Un tournant pour l’habitat participatif !

Cécile Duflot

.

Qu’il soit en promotion privée, en habitat social ou coopératif, qu’il prenne la forme de coopératives d’habitants, d’habitat groupé ou encore d’autopromotion, l’habitat participatif interroge notre vision traditionnelle de faire la ville en replaçant l’habitant comme acteur à part entière de son cadre de vie. Alors que certain de nos voisins européens ont intégré depuis longtemps l’expertise d’usage au processus d’aménagement, en France ces expériences sont plus marginales. Récemment, certaines collectivités ont toutefois soutenu de tels projets, comme Strasbourg, Montreuil ou Grenoble.

L’absence de cadre législatif freine ces initiatives porteuses d’innovations sociales, de valeurs anti-spéculatives, de mutualisation d’espace. Son manque de reconnaissance grève le potentiel d’une autre gouvernance du logement ouverte sur la ville et ses habitants.

Dans ce contexte de crise, il apparaît plus que jamais nécessaire d’associer l’ensemble des acteurs engagés pour envisager la fabrique d’une ville plus solidaire, plus écologique et porteuse d’un mieux vivre ensemble. C’est le défi relevé par la ministre Cécile Duflot qui entend intégrer l’habitat participatif au projet de loi- cadre du logement en 2013. A son instigation, une démarche de concertation nationale est lancée qui doit conférer toute sa légitimité à cette troisième voie du logement tout en préservant la capacité de créativité et d’inventivité qui le caractérise.

Si l’habitat participatif n’a pas vocation à résoudre la crise du logement, il doit y concourir largement et essaimer un autre rapport à la propriété, non spéculatif, à mi-chemin entre la location et la propriété privée.

Les renvois de cette tribune vers :

3 commentaires pour “Un tournant pour l’habitat participatif !”

  1. Les projets présents et passés à Montreuil
    http://www.montreuil.fr/fileadmin/user_upload/Files/Grands_projets/agenda_21/Habitat%20participatif_Montreuil.pdf

  2. J’APPRENDS AVEC PLAISIR VOTRE INTERÊT POUR L’HABITAT GROUPÉ. Je fais partie d’un groupe de personnes qui réfléchissons avec passion et persévérance depuis 5 ans sur la mise en place d’un habitat groupé à Dieulefit dans la Drôme. Projet « Ecoravie », un très beau site sur le net.
    Nous aimerions bien trouver un statut juridique, type coopérative d’habitation.Merci de faire avancer la législation dans le sens des valeurs de partage, solidarité, mixité sociale et intergénérationnelle, non spèculation qui font partie de notre charte.
    nous déposons bientôt le permis de construire si l’ABF ne nous met pas les batons dans les roues !

  3. Propriétaire collectivement et locataire à titre individuel, cette démarche est très proche des SCOP, qui font que l’outil de travail est une propriété collective au service des acteurs de l’entreprise.

Laissez un commentaire

Remonter