L’Europe est l’échelon pertinent pour engager la transition écologique et sociale et se doter des forces nécessaires pour rendre la mondialisation plus durable et plus solidaire. Face à la remise en cause du projet européen, par le Brexit et la réémergence des nationalismes et des populismes, les écologistes européens ont débattu de leurs propositions pour réorienter l’Europe et ouvrir une troisième voie, face au repli sur soi et au strict accompagnement d’un système à bout de souffle.

Pendant les Journées d’été d’Europe Écologie Les Verts, nous avons entamé ce qui devrait constituer le début d’une réflexion partagée et qui se tiendra partout en Europe avec et en présence de :

– Reinhard Butikofer, eurodéputé allemand, porte-parole du Parti Vert Européen
– Natalie Bennett, leader des verts d’Angleterre et du Pays de Galle
– Florent Marcellesi, Equo
– Rosa Martinez, porte-parole d’Equo, députée espagnole Podemos
– Julian Schmid, député autrichien

Un tour d’Europe des écologistes européens est prévu afin de mobiliser sur cet enjeu majeur, notamment en amont des élections allemandes de septembre 2017 et françaises d’avril-mai 2017.

Nomination des délégué-es d’EELV au Parti Vert Européen

Suite au vote du Conseil fédéral du 10 juillet 2016, les délégué-es qui représenteront EELV au sein du PVE sont :

Titulaire 1 : A+D : LE BOULICAUT Jocelyne
Titulaire 2 : A+D : AARSE Robert
Titulaire 3 : B : BECHU DIAZ Mathieu
Titulaire 4 : C : FRANCHET Cécile
Titulaire 5 : A+D : DEVAL Magali
Titulaire 6 : E : KHALDI Samy (E)

Suppléant-e 1 : A+D : LE SUEUR – BONTE Franck (A+D)
Suppléant-e 2 : B : DUTHU Françoise
Suppléant-e 3 : A+D : SALAUN Rosalie
Suppléant-e 4 : A+D : SERNE Pierre
Suppléant-e 5 : C : LAURENT Hervé
Suppléant-e 6 : A+D : CALMET Marine

L’agenda

28 septembre : David Cormand, Alain Coulombel et Marie Toussaint participeront à la réunion des Green leaders, qui réunit les responsables des partis verts européens à Bruxelles.

29 septembre : Le Ministre-Président écologiste du Land du Bade-Wurtemberg, Winfried KRETSCHMANN, sera présent à Paris le 29 septembre prochain, pour participer à un débat organisé par la Fondation Heinrich Böll et la Fondation de l’Ecologie Politique au Sénat, avec Ronan Dantec autour du thème : Transition énergétique et économie durable comme moteurs d’innovation. Invitation en PJ.

30 septembre-1er octobre : Les verts européens et Ecolo et Groen, les deux partis verts belges, vous invitent à une conférence consacrée aux enjeux économiques. Au programme : le travail en Europe, les politiques économiques écologistes, que faire pour la jeunesse… ? Prise en charge partielle des frais sur inscription ; plus d’informations ici. Faites-nous connaître votre participation à marie.toussaint@eelv.fr.

1-2 octobre : Mobilisation anti-EPR à Flamanville, avec d’autres écologistes européens !

11 octobre : Inauguration des locaux de l’antenne parisienne de la Fondation Heinrich Böll en présence de Cem Ozdemir, Co-Président des verts allemands.

20 octobre : Mobilisation CETA à Bruxelles

22 octobre : Le réseau des élu-es locaux écologistes européens vous invite à une conférence à Rome sur les transports et la pollution. Avec la participation de Christophe Najdovski ; inscription gratuite et programme ici. Faites-nous connaître votre participation à marie.toussaint@eelv.fr.

2-4 décembre 2016 : Conseil du Parti Vert Européen à Glasgow, en Ecosse. Plus d’informations à venir ici.