Voir cet email dans un navigateur
N'hésitez pas à partager cette lettre d'information avec votre réseau

Newsletter Europe Écologie les Verts

D'ELBAU À PARIS,
TOUS MOBILISÉS POUR GAGNER
LA BATAILLE DE PARIS

Ce week-end à Elbau, en Allemagne, se réunit le G7 : le groupe des sept pays les plus industrialisés au monde. Inutile de préciser que ces derniers portent une responsabilité particulière et première dans le réchauffement climatique et les désastres humains et environnementaux qu'il entraine d'ores et déjà dans son sillage.

Des dizaines de milliers de manifestants se sont donc réunis à Munich hier, contre la pauvreté, la guerre, le libre-échange, la destruction de l’environnement ou encore la politique migratoire. Alors que la préparation du sommet pour le climat (COP21) est justement à l'ordre du jour, cette mobilisation est une étape décisive de la bataille de Paris pour le climat !

À leurs côtés, avec les responsables écologistes des pays du G7, j'ai interpellé les chefs d'Etat pour qu'ils prennent enfin la mesure de l'urgence climatique et qu'ils s'engagent à :

- tout faire pour obtenir un accord contraignant permettant de limiter le réchauffement de la planète à +2° C maximum.
- alimenter à leur juste part le fonds spécial dédié au climat, pour atteindre comme promis la barre des 100 milliards par an à partir de 2020.
- mettre en place un système international de prix du carbone qui prenne réellement en compte le coût environnemental de l’extraction et de la consommation des énergies fossiles.
- stopper toute subvention et tout investissement dans les énergies fossiles et soutenir le mouvement mondial pour le désinvestissement.

Ce sont là des engagements décisifs qui détermineront, ou non, la réussite de la COP21 en décembre prochain à Paris – Bourget. Pour tout comprendre sur cet événement mondial et se préparer pour les mobilisations à venir, rendez-vous sur 2015.paris !

Emmanuelle Cosse
Secrétaire nationale d’EÉLV

ADHESION / DON SUR TWITTER Sur Facebook

ÉLECTION DU PREMIER PRÉSIDENT ÉCOLOGISTE EN EUROPE
RAIMONDS VEJONIS, EN LETTONIE

Convention_Sante-slider

Europe Écologie - Les Verts félicite chaleureusement le premier président écologiste de l'Union Européenne Raimonds Vejonis. Élu par le Parlement Letton à la tête de cette République Balte, Raimonds Vejonis incarne l'idée que l'écologie est un projet porteur et d'avenir. Nous souhaitons toute la réussite à ce nouveau président et saluons le peuple letton pour son ambition pour la planète !

> Le communiqué du mouvement

Emmanuelle Cosse André Gattolin
Jean-Vincent Placé Eric Loiselet
Denis Baupin Sandrine Rousseau
Raimonds Vejonis

DIALOGUE SOCIAL
LE MONOLOGUE GOUVERNEMENTAL A ÉTÉ ÉVITÉ

Convention_Sante-slider
Ce projet de loi a été soumis aux députés suite à l'échec des négociations entre syndicats de salariés et représentants du patronats l'hiver dernier. Il présente des propositions de simplification des différentes procédures relatives au dialogue social, parfois en allant trop loin au risque d'affaiblir celui-ci. Des désaccords, des avancées : les écologistes unis pour ne pas rejeter le projet de loi sur le dialogue social, partagés sur l'opportunité de le voter.

> Les écolodéputé-es uni-es pour ne pas rejeter le Projet de loi sur le dialogue social, partagés sur l'opportunité de le voter

> “Aimer l’entreprise c’est écouter ses dirigeants mais aussi ses salariés“
Véronique Massonneau, députée écologiste de la Vienne

> Projet de loi relatif au dialogue social et à l'emploi
Le dialogue social comme condition de vitalité économique

AU SÉNAT : LES ÉCOLOGISTES
VENT DEBOUT CONTRE LE PROJET DE LOI RENSEIGNEMENT

Convention_Sante-slider

Face à un texte qui nourrit de vives inquiétudes, le groupe écologiste au Sénat ne votera pas le projet de loi renseignement actuellement en examen à la haute assemblée. Les écologistes continueront à se battre pour trouver le difficile équilibre entre la protection des libertés individuelles et la nécessaire lutte contre le terrorisme.

> Pour Esther Benbassa, sénatrice écologiste du Val de Marne
“On sait où commence la course au renseignement mais on ne sait pas toujours où elle aboutit.“

> Pour André Gattolin, sénateur écologiste des Hauts de Seine,
il faut “lutter contre le terrorisme en garantissant les libertés des citoyens“

COP21 : LES ÉCOLOGISTES LANCENT LA MOBILISATION

Convention_Sante-slider

À très exactement 180 jours de la conférence de l'ONU sur le climat, EÉLV a lancé un clip vidéo et
2015.paris, un site entièrement dédié à l'actualité de la COP21. L'objectif est clair : rendre accessible à tout un chacun l'importance et les enjeux d'un tel événement pour l'avenir de l'humanité. Dans les institutions, dans la rue, en ligne et hors ligne, EÉLV continuera tout au long de l'année de prendre des initiatives, d'accompagner et d'encourager toutes les mobilisations. En avant !

> “Les citoyens sauvent le climat“
Le clip d'Expression directe

> 2015.paris
Un site dédié à l'actualité de la COP21

PRESSIONS SUR LA POLLUTION DE L'AIR

Convention_Sante-slider
En France, on dénombre 42 000 morts “prématurées“ dues à la pollution de l’air chaque année selon l’OMS. L’étude européenne Aphekom menée dans 12 pays européens et 25 grandes villes a évalué à 6 mois de durée de vie de moins pour les parisiens et autres habitants de grandes agglomérations comme Lille et Strasbourg. La pollution de l’air et tout particulièrement les particules fines constituent on le sait un facteur aggravant pour les personnes souffrant de pathologies, notamment respiratoires. Alors, on réagit ?

> “Un nouvel air dans nos régions !“
Une tribune publiée sur Mediapart par Emmanuelle Cosse et plusieurs têtes de listes EÉLV aux régionales

> Denis Baupin interroge la ministre de la santé
sur la responsabilité des pics de pollution de l’air dans la surmortalité attribuée à la grippe

LA MOBILITÉ URBAINE AU RAPPORT AU PARLEMENT EUROPÉEN

Convention_Sante-slider

Éradiquer le diesel d’ici 2020, réviser la directive “qualité de l’air“ et doubler l’utilisation du vélo ces dix prochaines années font partie des sujets mis sur la table par l’eurodéputée Karima Delli. À l’heure où les capitales ont les yeux rivés sur les négociations climatiques, en vue d’arracher un accord à Paris à la fin de l’année, les dégâts provoqués par les transports font figure de priorité oubliée.

> Les Verts au Parlement Européen proposent d’éradiquer le diesel d’ici 2020

> Les propositions des député-es européen-nes écolos au Parlement Européen

> [vidéo] Karima Delli présente son rapport sur la mobilité urbaine

TAFTA : 3 BONNES RAISONS DE S'Y OPPOSER (EN VIDÉOS)

Convention_Sante-slider

Le TAFTA - ou TIPP - fait référence à un accord commercial trans-atlantique, un projet d'accord commercial entre l'Union européenne et les États-Unis. Ces traités touchent à nos règles sur la production, sur la consommation, sur la protection de l’environnement, en somme des choix de société que certains aimeraient balayer rapidement, sans l'aval des citoyens. Aujourd'hui, 3 bonnes raisons supplémentaires de s'y opposer.

> Raison #1
La coopération réglementaire

> Raison #2
Le mécanisme de règlement des différents investisseur-État (ISDS)

> Raison #3
La transparence

VIE DES ÉLU-ES

Convention_Sante-slider

À l’occasion de la conférence mondiale Vélocity qui se tient à Nantes du 2 au 5 juin, la FEVE a posé trois questions à Pierre Serne, 2e vice-président de la région Ile-de-France chargé des transports et des mobilités, vice-président du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF), autorité organisatrice des transports de la région Ile-de-France et président du Club des villes et territoires cyclables.

> 3 questions à Pierre Serne

> Du 2 au 5 juin 2015, les élu-es écologistes sont à Nantes pour la conférence mondiale Vélocity
Parce que, dans les territoires, les élu-es écologistes s'engagent pour le vélo.

> Et aussi : Défenses des services publics
La FEVE appelle les élu-es écologistes à participer au Rassemblement de Guéret du 13 juin

LA SEMAINE DES PARLEMENTAIRES

ecolodepute-e-s_logo306 Groupe_ecologiste_du_senat Logo_Verts_ALE_en306

LA FONDATION DE L'ÉCOLOGIE POLITIQUE

logo_fep

JDE2015 : INSCRIVEZ-VOUS

Bandeau_JDE15_700x300px

LA VIE DES RÉGIONS

Vendredi 5 Juin

[la Roche-sur-Yon / Vendée]
Transition énergétique “Quand les nains jouent aux géants verts“

Samedi 6 Juin

[Marseille / Bouches-du-Rhône]
À la MEDCOP 21 avec Cécile Duflot !

[Rennes / Ille-et-Vilaine]
Marche des fiertés

[Orléans et Tours / Centre]
EÉLV Centre appelle à se joindre aux Marches des fiertés LGBT

Samedi 6 & Dimanche 7 Juin

[Saint-Herblain / Loire-Atlantique]
Stage “Action non-violente et désobéissance civile“

[Nantes / Loire-Atlantique]
l’Agora nationale de la Marche Mondiale des Femmes

Mercredi 10 Juin

[Rennes / Ille-et-Vilaine]
Conférence avec François Veillerette : Générations Futures

Dimanche 7 Juin

[Bure / Sud Meuse]
Manifestation 100 000 pas à Bure en présence de Denis Baupin.

Convention_Sante-slider

Retrouver l'intégralité de l'agenda régional

Cette lettre d'information a été élaborée par Eric Loiselet, Jonathan Sorel, Hélène Bracon et Fred Neau.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Europe Écologie Les Verts, nous vous invitons à exercer
votre droit de désinscription en cliquant ici. Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.