Voir cet email dans un navigateur
N'hésitez pas à partager cette lettre d'information avec votre réseau

Newsletter Europe Écologie les Verts

CONTRE L'IMMOBILISME, FAIRE DU COLLÈGE UNE FABRIQUE D'ÉMANCIPATION ET D'ÉGALITÉ

L'éducation des jeunes passionne les Françaises et les Français. Les échanges de cette semaine autour de la réforme du collège en ont été l’illustration. Malheureusement, les intentions de quelques uns ont polluer le débat en assénant des contres vérités et en faisant le jeu d'un statu quo qui ne sert pas l’intérêt des nouvelles générations.

Si certains ont appelé au retrait de cette réforme, elle porte pourtant une réelle ambition pour le collège. Le constat est clair : le collège n’a jamais été autant inégalitaire et générateur d’échec scolaire.

Quand le collège devient une fabrique à reproduire les élites, qu'une grande partie des élèves s'ennuie et qu'ils sont nombreux à décrocher, il y a urgence à agir.

Pour les écologistes, cette réforme propose des solutions intéressantes : inter-disciplinarité, plus grande autonomie des enseignants, deuxième langue vivante dès la cinquième...

Il conviendra cependant de donner les moyens nécessaires à la réussite de cette réforme, de sauvegarder les capacités d'initiative pédagogiques des enseignants et de veiller à bien associer les parents et toute la communauté éducative pour éviter de donner le sentiment d’une énième réforme imposée d’en haut, qui serait donc vouée à l’échec.

Emmanuelle Cosse
Secrétaire nationale d’EELV

La question de Barbara Pompili en commission des affaires culturelles et de l’éducation pour l’audition de Najat Vallaud-Belkacem

ADHESION / DON SUR TWITTER Sur Facebook

VOS TÊTES DE LISTES POUR LES RÉGIONALES 2015

Convention_Sante-slider

Vos têtes de listes pour les élections régionales 2015 ont été désignées lors du conseil fédéral d'EÉLV : 7 femmes et 6 hommes pour mener campagne autour des valeurs qui nous rassemblent.
En avant, pour des régions écologistes, solidaires et citoyennes !

> Découvrez vos candidat-es

LOI MACRON
LES ÉCOLOGISTES VOTENT CONTRE LA COPIE DE LA DROITE

Convention_Sante-slider

Si le projet de loi initial du gouvernement présentait des controverses en matière de droit du travail et d’environnement, la majorité sénatoriale a profondément réécrit le texte tout au long des 15 jours de débats afin de développer sa vision de la société. Remise en cause des 35 heures, atteintes supplémentaires aux droits des salariés et à l’environnement : les reculs sont nombreux et le Groupe écologiste au Sénat a voté contre ce texte remanié.

> Les écologistes du Sénat votent contre la copie de la droite

> “Le risque d’une dérive libérale n’est pas hypothétique : nous en avons la preuve sous les yeux avec le texte qu’il nous est proposé aujourd’hui de voter“ - Question au gouvernement de Jean Desessard

LES ÉCOLOGISTES EN ROUTE VERS LA COP21

Convention_Sante-slider
À très exactement 200 jours du grand rendez-vous de la conférence de l'ONU sur le climat qui se tiendra à Paris-Le-Bourget, EÉLV décrète la mobilisation générale pour le climat. Objectif : montrer l'urgence d'agir et la nécessité d'engager un mouvement citoyen pour le climat qui se poursuivra bien après décembre prochain. Le climat nous appartient : nous en sommes toutes et tous ses meilleurs ambassadeurs du quotidien. Alors mobilisons-nous, ensemble, car il est plus que jamais décisif de faire entendre notre voix.

> “Les écologistes décrètent la mobilisation générale pour la COP21“ - Communiqué du mouvement

> Je crée mon visuel - #JeSauveLeClimat

VIE DES ÉLU-ES

Convention_Sante-slider

En Ile-de-France, Laure Lechatellier, vice-présidente chargée de l'action sociale, des formations sanitaires et sociales, de la santé et du handicap, a lutté contre la désertification médicale. Pour la FEVE, elle revient sur la mise en place de cette politique de renforcement de l’offre de soins.

> Le service public de l'efficacité énergétique

> Lutter contre la désertification médicale

LA SEMAINE DES PARLEMENTAIRES

ecolodepute-e-s_logo306 Groupe_ecologiste_du_senat Logo_Verts_ALE_en306

LA FONDATION DE L'ÉCOLOGIE POLITIQUE

logo_fep

JDE2015 : INSCRIVEZ-VOUS

Bandeau_JDE15_700x300px

Cette lettre d'information a été élaborée par Eric Loiselet, Jonathan Sorel, Hélène Bracon, Jérémy Magne et Fred Neau.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Europe Écologie Les Verts, nous vous invitons à exercer
votre droit de désinscription en cliquant ici. Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.