Voir cet email dans un navigateur
N'hésitez pas à partager cette lettre d'information avec votre réseau

Newsletter Europe Écologie les Verts

DE L'AIR !



Les études et les rapports s'accumulent sur la pollution de l'air. Qu'il s'agisse des transports ou d'autres secteurs, tout indique désormais que nous avons affaire à l'une des grandes catastrophes industrielles de l'histoire de l'humanité, tant sur le plan sanitaire que sur le plan économique.

Non seulement la pollution cause la mort prématurée de 40 000 personnes chaque année en France, mais elle pèse en plus d'une manière considérable sur l'économie. Jusqu'à 100 milliards d'euros selon le dernier rapport parlementaire dont la rapporteure est Leila Aïchi, sénatrice EELV de Paris !

On ne peut plus se payer de mots. Comme les Françaises et les Français, je ne supporte plus d'imposer à mes enfants de rester chez eux quand les véhicules et les industries polluants tournent à plein régime. La vie vaut plus que les profits et l'écologie n'est punitive que quand on n'en fait pas !

Il y a donc trois chantiers à mettre en oeuvre d'urgence :
  • en finir avec l'anomalie industrielle du diesel, en commençant par supprimer la niche fiscale qui coûte plus de 7 milliards par an à l'Etat et qui incite encore les Français à acheter des véhicules qui les empoisonnent ;
  • aider les Françaises et les Français, professionnels et particuliers, à se procurer ou à partager des véhicules sobres et moins polluants, développer massivement les transports en commun et encourager les modes de déplacements doux comme le vélo ;
  • conditionner toute aide économique à un engagement volontaire dans la transition écologique. Qu'il s'agisse notamment du CICE ou du crédit impôt recherche, et particulièrement des aides au secteur industriel et automobile, pas un euro public ne doit être attribué s'il ne sert pas à changer de modèle.
Protéger la santé des Françaises et des Français tout en créant de nombreux emplois dans les filières d'avenir. C’est le double effet gagnant qu'il est impératif et possible d'obtenir rapidement, pour peu que la classe politique dirigeante fasse preuve d'un minimum de courage et de volonté politique.



Emmanuelle Cosse
Secrétaire nationale d’EÉLV



Après un flash info spécial la semaine prochaine, la lettre d'information prendra ses quartiers d'été et reviendra en septembre. D'ici là, rendez-vous aux Journées d'Ete à Lille !

JDE
ADHESION / DON SUR TWITTER Sur Facebook

POLLUTION DE L'AIR : IL EST TEMPS D'AGIR

Convention_Sante-slider


Mercredi 15 juillet, un rapport d'une commission d'enquête du Sénat, dont la rapporteure est la sénatrice Leila Aïchi, révèle que le coût de la pollution de l'air s'élève à plus de 100 milliards d'euros par an. Pour les écologistes, c'est la confirmation qu'au scandale sanitaire s'ajoute bien une aberration économique, qui appelle les pouvoirs publics à une réponse à la hauteur des enjeux et à en finir rapidement avec la politique de l'autruche.

> “La pollution coûte chaque année 100 milliards d’euros à la France : il est temps d’agir“
Communiqué du mouvement

> “Pollution de l’air : le coût de l’inaction“
Leila Aïchi, sénatrice EELV de Paris, rapporteure de la commission d’enquête sur le coût économique et financier de la pollution de l’air présente à la presse son rapport

> “Lutter contre la pollution est aussi une possibilité de développement économique“
Leïla Aïchi interpelle le Gouvernement

> “Que compte faire, concrètement votre gouvernement pour s’attaquer à ce problème économique et sanitaire qu’est la pollution de l’air ?“
Interview de Leila Aïchi dans 20Minutes

> “Pollution de l'air : le coût de l'inaction“ : lire le rapport de Leila Aïchi pour le Sénat
Tome 1
Tome 2

GRÈCE : UNE SORTIE DE CRISE POUR RELANCER L'EUROPE ?

Convention_Sante-slider
Après un weekend d’âpres négociations, le Grexit aura finalement été temporairement évité. Mais au prix de mesures d’austérité encore plus dures que celles refusées par référendum. L'allègement de la dette grecque est un impératif, désormais porte aussi par le FMI et la BCE ! La gouvernance de la zone euro doit être revue pour sortir des égoïsmes nationaux et faire émerger un véritable intérêt général européen. Un système plus intégré de mutualisation des dettes doit être recherché et une conférence européenne des dettes doit permettre de poser la question de l'ensemble des dettes européennes.

> “Grèce : une sortie de crise pour relancer l’Europe ?“
Communiqué du mouvement

> Mercredi, au cours du débat et du vote à l’Assemblée François de Rugy expose les interrogations du groupe des députés écolos face à un choix difficile

> “C’est bel et bien près d’un précipice que l’Europe vient de passer“
déclare André Gattolin au nom du groupe écolo au Sénat

> “Grèce : un accord, mais à quel prix...“
Communiqué du Président du groupe Verts-ALE au Parlement Européen, Philippe Lamberts

> “Grâce à la crise de la zone euro, l’Etat allemand a économisé 193 milliards d’euros depuis 2008“
Guillaume Duval (Alternatives Economiques) analyse les raisons de l’intransigeance de l’Allemagne

NUCLÉAIRE : LE COMBAT NE S'INTERROMPT PAS

Convention_Sante-slider
Le passage en force sur le dossier CIGEO et les “errements“ relatifs à la cuve de l’EPR de Flamanville confirment que le nucléaire reste bien souvent incompatible avec la transparence et le débat démocratique. La nouvelle ère ouverte par la Loi sur la transition énergétique doit être aussi celle où la gouvernance nucléaire ne soit plus, enfin, une quasi-zone de non-droit. Sur le projet d'enfouissement des déchets radioactifs, les écologistes continueront de se battre et saisiront le Conseil Constitutionnel.

> “La gouvernance nucléaire ne doit plus être une quasi-zone de non-droit“
CIGEO, EPR de Flamanville, Denis Baupin interpelle le Gouvernement

> Le PDG d’EDF était auditionné ce 15 juillet par la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale

LES GRANDS PROJETS INUTILES ET IMPOSÉS

Convention_Sante-slider

Si à Roybon une bataille vient d'être gagnée, la guerre contre les grands projets inutiles et imposés continue de plus belle, de Notre-Dame-des-Landes à Sivens, de Nonant-le-Pin jusqu'au Lyon-Turin. À l'approche de la COP21 dont la France est pays-hôte, cette décision de justice sur le projet de Center Parcs doit désormais fortement interpeller les pouvoirs publics et redéfinir urgemment les méthodes d'aménagement du territoire, afin d'en finir avec la politique du fait accompli et autres projets contraires à l'intérêt des habitants.

> “Center Parcs à Roybon : une victoire éclatante du droit et de l’intérêt général“
Communiqué du mouvement

> “Notre-Dame-des-Landes : la bataille n’est pas finie“
Communiqué du mouvement

> “Il était une fois Notre Dame des Landes“
par Yannick Jadot, sur le site de la Fondation de l’Ecologie Politique

LA CAMPAGNE DE LA SEMAINE

Convention_Sante-slider

Les député-es Europe Écologie demandent à Ségolène Royal de soutenir l’initiative luxembourgeoise de mettre définitivement fin à la pêche en eaux profondes en Europe. C'est en effet une pratique de pêche décrite par les chercheurs comme l’une des plus destructrices de l’histoire et un crime contre la biodiversité que la Ministre de l'écologie a la responsabilité d’empêcher définitivement.


> “Mme Royal, ne ratez pas l’opportunité unique d’interdire définitivement la pêche en eaux profondes“
Appel des députés européens EÉLV

> “Le Luxembourg propose d’interdire le chalutage profond ! Et la France Madame Royal ?“
Bloom interpelle Ségolène Royal sur Twitter

LA SEMAINE DE LA GALAXIE ÉCOLO

ecolodepute-e-s_logo306 Groupe_ecologiste_du_senat Logo_Verts_ALE_en300 logo_fep_600x125 logo FEVE

PARIS DÉSINVESTIT DES ÉNERGIES FOSSILES
INSCRIVEZ-VOUS

Bandeau_JDE15_700x300px

Cette lettre d'information a été élaborée par Eric Loiselet, Solène Roisin, Jonathan Sorel, Jérémy Magne, Hélène Bracon et Fred Neau.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de la part de Europe Écologie Les Verts, nous vous invitons à exercer
votre droit de désinscription en cliquant ici. Conformément à la loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant.