EELV lance une grande consultation sur son avenir : à vous de contribuer en
cliquant ici
Occupy, Indignés, Nuit debout, le mouvement des parapluies, le mouvement tournesol des Etudiants, etc. Partout des initiatives citoyennes émergent et remettent au centre du jeu une question fondamentale : la démocratie comme projet. Initiatives qui nous amènent à nous interroger sur le devenir des partis politiques traditionnels, leurs projets, leurs pratiques. A commencer par EELV, son projet, ses pratiques via le lancement d'un
questionnaire à destination des adhérents et sympathisants de tout horizon.
Partout l'écologie des alternatives progresse sous les radars, ce qui doit nous amener à nous interroger sur comment lui offrir un débouché qui fasse fi des lobbys, rentes et conservatismes. Comment réinventer le mouvement de l'écologie politique en France et en Europe? En démontrant notre capacité à faire de la politique autrement, en s’ouvrant aux initiatives diverses issues de la société civile, en nous réinventant.
Julien Bayou et Aurélie Brochard ont ainsi été choisis au sein du Bureau Exécutif pour porter ce travail de fond dans nos instances et en externe, via la constitution d’un comité où chacun et chacune d’entre vous est invité(e) à participer à ses travaux. Travaux dont les lignes directrices seront basées sur vos réponses à la consultation que nous lançons aujourd’hui, pilotée par Julien et Aurélie, et dont les premiers résultats seront divulgués lors des Journées d’Eté de Lorient afin d’alimenter nos réflexions.
Cette consultation, point de départ de notre transformation, ne peut se faire sans vous. Je vous invite donc à y répondre jusqu’au 11 septembre. Les résultats définitifs de cette enquête seront présentés lors d’une journée spécifique le 23 septembre prochain.
Nous sommes tous convaincus que nous devons apprendre à fonctionner autrement pour faire à nouveau de l’écologie un grand projet mobilisateur. La question est «comment?». La réponse est à trouver dans notre intelligence collective.
Amitiés écologistes,
David Cormand
Secrétaire national d’EELV