Europe Écologie Les Verts a lancé un long processus co-élaboratif de rédaction de son Projet pour les élections présidentielles et législatives de 2012.

Pour élaborer son Projet 2012 de la façon la plus ouverte et la plus collective possible, de nombreux outils ont ainsi été lancés depuis septembre 2010 :

–  Près d’une trentaine de « Jeudi de l’écologie 2012 » ont été organisés depuis novembre dernier.

–  Une grande convention sur éducation a été organisée les 7 et 8 mai 2011 à Lille, avec tous les grands acteurs concernés du secteur, professeurs, syndicats, chercheurs, etc.

–  Les États généraux du nucléaire ont été organisés le 21 mai 2011 à Paris avec tous les acteurs du secteur.

–  Cinq groupes de travail (empreinte écologique, économie, vivre ensemble, démocratie et internationale) travaillent en lien depuis bientôt un an avec les commissions thématiques de EELV.

–  Un premier document synthétique « Bilan d’étape du groupe Projet 2012 », de plus de 160 pages, a été proposé, discuté et amendé dans tous les groupes locaux EELV de France et hors de France. Un travail de synthèse pour en arriver à un document finalisé d’environ 80 pages est en cours.

–  Un travail de compilation de tous les amendements proposés par les groupes locaux, les commissions et les groupes de travail est également en cours de réalisation

Un premier document donnant les orientations du projet EELV a été votée à la Rochelle le 4 juin 2011, intitulé « Pour une mutation écologique et solidaire ».

Pour finaliser notre projet, en conformité avec les orientations votées au sein de la motion de synthèse adoptée au Congrès de La Rochelle, voici un calendrier prévisionnel des suites des travaux du Groupe Projet 2012 d’EELV :

• 1.  Au Conseil fédéral de Nantes du 9 juillet 2011 : lancement des groupes de travail transitoires sur les sujets où nous sommes en retard dans le Projet 2012 : politique sociale et familiale, jeunesse, défense, accès aux savoirs et propriété intellectuelle, entreprise, politique de la ville et des quartiers, relation Nord/Sud, services publics, Aménagement du territoire.
  • 2.   Aux Journées d’été de Clermont Ferrand du 18-20 août : diffusion et discussion de la version 0 du projet. Organisation des débats dans les ateliers sur les points de controverse.
  • 3.   Au Conseil fédéral du 17 septembre 2011 : vote de la version 1 du projet
  • 4.   Un Conseil d’Orientation politique, spécial Projet 2012, sera organisé au cours de la semaine du 19 septembre. 30 septembre : séminaire franco-allemand de travail sur le projet
  • 5.   – Une Agora/Convention nationale du projet se déroulera à l’automne pour valider la version définitive du Projet 2012 d’Europe Ecologie – Les Verts.
  • 6.   Le Conseil fédéral du 17 septembre 2011 devra évaluer l’opportunité d’organiser un vote de l’ensemble des adhérents et des coopérateurs EELV pour trancher des points qui feraient l’objet d’un dissensus important.

Pour : beaucoup ; Contre : 0 ; Blancs: 8

Décision CF-11-022