Après l’expulsion violente de militants pacifiques du bois Lejuc, la reprise du bois par les militants et la condamnation de l’ANDRA* par la justice, la mobilisation citoyenne à Bure continue !

Cette mobilisation s’oppose au projet Cigéo, pour Centre industriel d’enfouissement géologique. Cigéo, c’est l’enfouissement à plus de 500 mètres sous terre de déchets radioactifs à vie longue, c’est à dire qu’ils resteront radioactifs pendant plus de 100 000 ans, et certains pendant 1 million d’années. Ce projet met en danger la nappe phréatique et les terres en surface, et engage l’humanité.

Le point d’orgue de ce week-end aura lieu dimanche à partir de 11h : une grande marche partira de Mandres-en-Barrois vers le bois Lejuc. David Cormand, Secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts, et des militantes et militants d’EELV seront présents parmi les manifestants.

Une conférence de presse en présence de David Cormand, Secrétaire national d’EELV, aura lieu samedi, à 14h30, au local EELV Lorraine 138 rue St- Dizier à 14h30.

Les écologistes appellent à mettre fin à ce projet démesuré qu’est Cigéo, et rappellent que la réversibilité des solutions est une exigence pour les générations futures.

Julien Bayou et Sandra Regol, porte-parole nationaux

* ANDRA : Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs. L’ANDRA est l’agence de l’État qui a planifié l’enfouissement des déchets et est maître d’ouvrage du projet Cigéo.