Jeudi 3 mars, une délégation de parlementaires écologistes et de représentants d’EELV se rendra au salon de l’agriculture pour échanger et présenter une réponse durable à la crise que traverse aujourd’hui le monde rural.

Le thème de cette 53ème édition du Salon de l’agriculture est l’alimentation citoyenne. Ce choix vient faire écho à la proposition de loi de Brigitte Alain, députée de Dordogne sur l’ancrage territorial de l’alimentation, portée au Sénat par Joël Labbé, Sénateur du Morbihan. Adoptée en janvier en première lecture à l’unanimité, cette loi si elle est confirmée au Sénat la semaine prochaine, mercredi 9 mars, permettra d’ici 2020, à tous les restaurants collectifs (scolaire, hospitalier, maison de retraite…) de proposer dans leurs repas 40% de produits locaux, de saison et de qualité, dont 20% de produits bio.

La relocalisation des filières agroalimentaires constitue une des réponses durable et efficace à la crise que rencontre aujourd’hui le monde agricole.

Brigitte Allain et Joël Labbé, seront accompagnés de David Cormand, Secrétaire national d’EELV, Jean-Louis Roumegas, député de L’Hérault, Michèle Bonneton, députée de l’Isère, Laurence Abeille, députée du Val-de-Marne et les responsables de la Commission agriculture et ruralité d’EELV, pour rencontrer différentes organisations :

14h30 : FNSAFER

15h00 : Confédération Paysanne

15h30 : Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique

16h : Jeunes Agriculteurs

16h30 : APCA – Assemblée permanente des chambres d’agriculture

17h30 : Terre de liens

Contacts :

Mathilde Théry, collaboratrice de Brigitte Allain, 06 43 29 86 99,  ballain@assemblee-nationale.fr

Solène Roisin, pour Europe Ecologie-Les Verts, 07 86 00 72 47, solene.roisin@eelv.fr