| Actualités

Droit du travail, transition énergétique, GPII : l’écologie en mouvement

Notre parti est en mouvement.

Sur fond de régression sociale avec une réforme du code du travail déconnectée des enjeux du XXIe siècle, écologique avec la velléité mortifère de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires et de remettre en cause le principe pollueur-payeur en cas de préjudice écologique, humanitaire avec le démantèlement sans lendemain et sans espoirs de la jungle de Calais, européenne avec un possible «Brexit» dans les mois à venir, l’actualité et les mois décisifs qui se dessinent nous obligent à remettre en avant les idées et les spécificités que nous portons.

Nous avons pour cela crée cinq groupes de travail, amenés à regrouper l’ensemble de nos ressources, entre nos élu-e-s, les commissions thématiques et le Bureau exécutif, pour continuer à penser et à être une grande force de propositions dans la période d’état d’urgence, sociale, économique et climatique que nous vivons.

Les combats sur le terrain, eux, continuent plus que jamais.

Nous étions nombreux la semaine dernière aux abords de Nantes pour dire non à un projet d’aéroport destructeur et inutile, comme à Barjac dans le Gard pour continuer la mobilisation contre le gaz de schiste.

Cette semaine, une délégation EELV s’est rendue au salon de l’agriculture pour, à contrario d’une agriculture productiviste en crise, vanter les mérites d’une agriculture paysanne, qui rapproche les producteurs et les consommateurs et protège le revenu des agriculteurs comme notre santé.

L’actualité nous montre chaque jour le vieux monde disparaître un peu plus sous nos yeux. Jamais peut-être la force de notre mouvement et la pertinence de ses idées n’ont été aussi utiles pour accompagner et impulser celui qui naît.

Vous pouvez compter sur Europe Ecologie-Les Verts pour continuer à inspirer un avenir plus juste et plus durable.

David Cormand, secrétaire national d’EELV

Jean Desessard et Elise Lowy, secrétaires nationaux adjoint-es