| Communiqués

EELV appelle à manifester mercredi 9 Mars pour le retrait de la loi travail

Europe Ecologie-Les Verts appelle à rejoindre les manifestations prévues dans l’hexagone mercredi 9 Mars (rendez-vous à 14h Place de la République à Paris) pour réclamer le retrait immédiat du projet de loi El-Khomri.

Sur fond de régression sociale avec une réforme du code du travail déconnectée des enjeux d’aujourd’hui, ce projet de loi envisage à l’avenir une précarisation accrue et une inversion de la «hiérarchie des normes» attaquant de front les droits des salariés et le dialogue social.

Plutôt que le copier-coller du cahier des charges du MEDEF, avec des logiques de flexibilité profondément inhumaines et inefficaces, les écologistes préfèrent une logique de progrès social et de vivre-mieux par la réduction du temps de travail, l’instauration du revenu de base permettant d’assurer la dignité de chacun avec le lancement d’une étude de faisabilité, la création d’un million d’emploi par la transition écologique et des droits supplémentaire à la formation tout au long de la vie.

Les écologistes appellent donc à envisager un droit du travail progressiste enfin adapté aux XXIème siècle -notamment par la protection des nouveaux statuts- plutôt que les vieilles recettes périmées et inefficaces héritées d’un néolibéralisme effréné du siècle passé.

La gauche des lumières ne peut s’éteindre sans réagir : une étincelle démocratique et citoyenne réunissant la jeunesse et les salariés doit naître dans les rues mercredi 9 Mars.

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux