| Communiqués | Newsletter

EELV demande à François Hollande d’accorder l’asile politique à Edward Snowden

La France doit accorder sans délai l’asile politique au lanceur d’alerte et défenseur de la liberté, Edward Snowden, qui a dévoilé un système de surveillance généralisé des données personnelles de l’ensemble de la planète par les Etats-Unis.

Europe Écologie Les Verts et l’ensemble de ses parlementaires français et européens demandent solennellement au Président de la République et au gouvernement d’accorder l’asile politique à un homme qui, non seulement a eu le courage de révéler l’existence d’une surveillance illicite, mais a permis d’en connaître l’ampleur qui s’étendait jusqu’aux bureaux de l’Union européenne aux Nations unies et à Bruxelles.

Cet asile politique aurait un double fondement :

• d’une part, il permettrait de rappeler que la France entend protéger tous les lanceurs d’alerte quelle que soit leur nationalité, dès lors qu’ils constituent une sauvegarde indispensable de la démocratie,

• d’autre part, rappeler qu’au moment où l’UE s’apprête à négocier un accord transatlantique avec les USA, la France refuse clairement le diktat américain sur la protection des données et les violations manifestes des libertés publiques fondamentales au nom de sa lutte contre le risque terroriste.

Pascal DURAND, Secrétaire national
Jean-Philippe MAGNEN, Elise LOWY, Porte-parole

> Lire également la contribution de la Commission Libertés numériques [Partage 2.0] d’EELV :« L’oeil de Washington »

6 réflexions au sujet de “EELV demande à François Hollande d’accorder l’asile politique à Edward Snowden

  1. Le minimum serait d’accorder à E. Snowden, à un passeport européen. Idem pour le président Evo Morales, Bradley Manning et Julian Assange.
    En attendant, un passeport français et la gratuité dans les transports en commun d’Ile de France et d’Avignon.

  2. La France doit surtout saisir cette occasion ( grâce soient rendues à Snowden ! ) pour refuser FERMEMENT de poursuivre les  » négociations  » sur le traité transatlantique , qui verra les oGM , le boeuf aux hormone ,, le poulet au chlore et autres joyeusetés envahir nos étals !
    Encore un déni de démocratie ?

  3. si nous avions le courage d’offrir l’asile politique, de garantir la sécurité de cet homme valeureux,et de lui offrir une place à la hauteur de ses talents, bien des jeunes Français se sentiraient d’avantage envie de rester dans leur beau pays, ou hélas le système les déçoit énormément.
    Cet homme à l’age de mes trois garçons, ses parents peuvent être fiers de lui;

  4. Bon et quand est ce que le gouvernement en place est apostrophé pour s’expliquer sur son attitude finalement absolument laxiste vis a vis de NSA/PRISM, dans quelle mesure nous-même collaborons…alors que le gouvernement US/Obama semble devoir s’en tirer sans donner d’explications ? C est quand même fou !!
    S’agit-il comme pour Merkel de ce qu’en fait notre armée est au courant depuis 2001, que nos gouvernements et officines collaborent a ces initiatives et dérives. Nous avons le droit de savoir!
    Je votais PS, une chose est sûre, plus jamais.
    3 partis ont souhaite que la France accorde l’asile à SNOWDEN puis plus rien, silence….
    Je préfèrerais que le parti qui aille au fond des choses sur ce dossier et obtienne des explications du gouvernement en place -puis mon vote- soit EELV et pas un autre…
    Sur Prism bougez-vous svp!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *