EELV se félicite de la publication du rapport sur les monnaies locales complémentaires, remis par Jean-Philippe Magnen, vice-président EELV de la région Pays de la Loire, et Christophe Fourel, chef de mission à la direction générale de la cohésion sociale, à Carole Delga secrétaire d’Etat chargée du commerce, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire.

Les deux co-auteurs proposent dans ce rapport un état des lieux en France et en Europe des expériences locales de monnaies complémentaires, alors que celles-ci sont reconnues depuis la loi ESS votée en juillet 2014 à l’Assemblée nationale.

Pour Jean-Philippe Magnen : «Les monnaies locales sont porteuses de lien social, de solidarité et de dynamisme pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises qui prônent le développement d’une économie territorialisée et de circuit court. La puissance publique doit désormais apporter sa contribution pour les dispositifs existants tout en veillant à laisser aux acteurs la pleine initiative de leurs projets»

Le rapport formule à ce titre 12 propositions concrètes pour le développement de ces MLC, qui permettront à terme une réappropriation de la monnaie par les citoyens et le retour nécessaire à une économie plus respectueuse de l’humain et de son environnement.

Les écologistes appellent de leurs vœux les pouvoirs publics à soutenir et accompagner l’essor des monnaies locales complémentaires, véritable facteur de lutte contre la crise, favorisant une consommation plus responsable, éthique et durable, ainsi que le développement d’une économie de circuits-courts, territorialisée.

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux