| Communiqués

EELV s’inscrit contre toutes les violences faites aux femmes

Chaque année une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint.

Les femmes battues ont honte de porter plainte et subissent les violences quotidiennes et répétées, souvent en présence de leurs enfants. Face à cette situation inacceptable, les écologistes ne peuvent se taire.

Aussi en France, malgré l’annulation des manifestions prévues pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, les écologistes continuent à se battre à leurs côtés, en soutien aux femmes battues, violées, harcelées dans les espaces publics et sur leurs lieux de travail.

C’est pourquoi les écologistes appellent à des sanctions accrues contre le harcèlement dans les transports et toute autre forme de violence physique, psychologique ou morale. Les écologistes appellent à plus de mesures pour les prévenir et les combattre.

EELV demande solennellement, à l’instar de la campagne publicitaire de la sécurité routière «zéro mort sur les routes», une campagne «zéro morte sous les coups de son conjoint ».

EELV demande enfin plus de moyens alloués à des places de mises à l’abri lorsqu’une femme est victime de violence. L’apprentissage du vivre-ensemble et de l’égalité hommes-femmes passe par l’école : l’ABC de l’égalité doit être enseigné dès l’école primaire.

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux