| agenda | Communiqués

EELV sur la voie de la réinvention

Qu’il s’agisse d’abstention, de la critique portée par Nuit Debout ou des myriades d’initiatives « civic tech », les signaux d’indifférence, de défiance ou de volonté de faire différemment se multiplient à l’égard des corps constitués et en premier lieu les partis politiques, perçus comme déconnectés, concentrés sur les querelles partisanes quand ils ne sont tout simplement pas transformés en écuries individuelles.

EELV entend et partage nombre de ces critiques. Souvent, les partis politiques ne sont pas adaptés et, loin de se laisser porter par la dynamique de la société pour offrir un débouché dans les institutions et le débat public, certains appareils verrouillent et bloquent à tout va. Ces débats ont traversé le Congrès des écologistes et il en est ressorti une grande envie d’adapter le mouvement aux nouveaux outils pour le mettre au service des pratiques citoyennes et le rendre capable de répondre au défi de l’accélération des exigences climatiques, sociales et démocratiques.

Dans cette optique, EELV lance une grande consultation proposée aux adhérent-es et sympathisant-es pendant l’été sur ce à quoi doit ressembler un mouvement politique écologiste au XXIè siècle. Aux Journées d’été, une plénière sera consacrée à une première restitution et interrogera axes et modalités à suivre et une restitution physique sera organisée à Paris avant de lancer le chantier de mise en œuvre.

D’ores et déjà, dans un souci de démocratisation et de travail collectif, le projet 2017 sera mis en partage sur une plateforme pilotée par Parlement & Citoyens, pour que chacun-e puisse contribuer.

Enfin, pour permettre à toutes celles et tous ceux qui le souhaitent de participer, le mouvement a également décidé de baisser la contribution permettant de participer à la désignation de la candidature écologiste à la présidentielle qui se tiendra fin octobre.