Cher-es ami-es,

Les militants du Conseil Fédéral nous ont assurés de leur confiance pour conduire provisoirement, dans la collégialité, le mouvement dans les trois prochains mois. Cette confiance nous oblige dans un moment difficile.

Le prochain Congrès en juin sera l’occasion d’une refondation profonde de notre mouvement.

En attendant, l’écologie continue de vivre, sur le terrain comme dans les institutions.

Cette semaine, nos eurodéputés ont révélé l’évasion fiscale à grande échelle du géant IKEA, privant les citoyens d’une somme faramineuse : près d’un milliard d’euros depuis 6 ans. La recherche de la justice fiscale au service des plus faibles contre les lobbys est une priorité.

Nos députés se sont fermement opposés à la prolongation de l’état d’urgence pour dire non à un régime d’exception permanent et protéger -avec recul et discernement- nos libertés publiques.

Sur le terrain, nous serons nombreux, dans les semaines et les mois à venir, à nous opposer au projet archaïque et destructeur de Notre-Dame-des-Landes, à commencer lors de la manifestation nationale le 27 février prochain. La récente mobilisation contre l’extension des panneaux publicitaires dans les petites villes a vaincu la loi du plus fort et constitue une victoire culturelle importante.

Encore et toujours d’actualité, des luttes essentielles, telle que la lutte antinucléaire (Fessenheim, l’EPR de Flamanville, le projet Cigéo de Bure) ou la défense des droits sociaux (face par exemple à la réforme du droit du travail), celle des droits des migrants et tant d’autres encore.

Garantir l’application stricte de la loi de transition énergétique au cœur des territoires et décliner à l’échelle locale l’accord de Paris signé entre 196 pays constituent également des défis aussi importants que stimulants.

Ces combats continuent, plus que jamais. La France n’a ainsi jamais eu autant besoin d’écologie pour construire son XXIème siècle, comme d’écologistes sincères et dévoués unis derrière une même une cause qui nous dépasse toutes et tous.

Nous avons pour nous nos convictions et notre croyance collective dans un monde plus juste.

Pour nous rejoindre dans tous ces combats et participer à construire un projet de société alternatif, faire de l’écologie politique un mouvement indépendant et libre, vous pouvez adhérer à cette page.

Nous serons à votre écoute dans les mois à venir.

Le secrétaire national David Cormand
Les secrétaires nationaux adjoint-es Jean Desessard et Elise Lowy