| A la Une | Actualités

Exposition universelle​ ​de 2025​ ​: faire le bon choix pour l’environnement​​ et les Francilien-ne-s

Le 26 juin, le lieu retenu pour la candidature de la France à l’Exposition Universelle sera dévoilé.​ ​ Pour le moment, quatre projets sont en lice : les écologistes appellent à faire le bon choix, celui conforme aux engagements de la France pour le climat et la biodiversité, et qui répond le mieux aux attentes de la population.

Ce choix, c’est celui d’Est Ensemble qui propose de recycler les friches industrielles le long du canal de l’Ourcq. Efficacité énergétique, transports, requalification d’espaces délaissés :​ ​il permettrait une transition écologique de tout un quartier et mettrait avantageusement en application la thématique retenue pour l’Expo2025 : « La connaissance à partager, la planète à protéger ».

A contrario, les autres projets entrainerait la bétonisation de terres agricoles dont l’Île-de-France a pourtant besoin. Tout particulièrement à Saclay, où il faudrait construire un métro et de nouvelles infrastructures routières dans une zone naturelle protégée ! Les écologistes réaffirment leur opposition ​à l’urbanisation du plateau de Saclay.

Julien Bayou et Sandra Regol, porte-parole nationaux