Europe Écologie Les Verts dénonce le renouvellement de l’autorisation du glyphosate pour cinq années.

C’est une décision qui privilégie le businness et les lobbies plutôt que la santé et la science, alors que l’Organisation mondiale de la santé classe le glyphosate comme cancérigène probable et que ses effets nocifs sur l’environnement ont déjà été prouvés.

Cette décision est d’autant plus scandaleuse alors que nous savons, grâce aux Monsanto Papers, que la firme états-unienne a délibérément manipulé les agences européennes.

Le gouvernement français parlait d’un vote symbolique pour l’Union européenne : les écologistes constatent à regret que, malgré la pression des eurodéputé-es, ce vote est le symbole d’une Europe des États où l’écologie et la protection des citoyen-ne-s sont relégués derrière les intérêts privés.

Malgré la volonté affichée de Nicolas Hulot, force est de constater que la force de la France au niveau européen reste malheureusement du domaine de l’affichage et pas de l’effectivité. La secrétaire d’État Brune Poirson a promis que la France sortirait du glyphosate avant 5 ans quel que soit le vote, une déclaration attendue par les ONG écologistes. Nous serons attentifs à ce que cette proposition se donne les moyens d’être traduite en actes le plus rapidement possible, avec le meilleur accompagnement pour les agriculteurs qui ne doivent pas être oubliés dans la nécessaire transition.

Europe Écologie Les Verts appelle le gouvernement français à interdire le glyphosate en France.

Julien Bayou et Sandra Regol, porte-parole nationaux