#StopMontagnedOr

 | A la Une | Actualités | Communiqués

Guyane : non à la « Montagne d’or » !

Alors que le Président de la république est actuellement en Guyane, les écologistes lui demandent de renoncer définitivement à délivrer des permis de recherche et le soutien financier de l’État relatifs au projet démentiel « Montagne d’or ».

Ce projet d’extraction minière à ciel ouvert constitue une menace considérable pour la forêt guyanaise et son exceptionnelle biodiversité. La forêt serait polluée au chlore et au cyanure, et balafrée par les routes et les lignes électriques. Son rôle dans la limitation du changement climatique serait amoindrie. Surtout, le mode de vie des communautés locales serait gravement affecté.

Enfin, ce serait un gaspillage d’argent public. Un rapport du WWF a démontré qu’avec quatre fois moins d’argent public, on pouvait créer six fois plus d’emplois directs dans le secteur du tourisme, et organiser un modèle économique soutenable pour la Guyane. De l’autre côté, la rentabilité de la mine est très incertaine et dépend des taux de change et du cours de l’or sur les marchés financiers.

La légitime colère de la population guyanaise ne doit pas être le prétexte à un tel gaspillage. La Guyane a besoin d’opportunités de développement qui mettent en valeur et protègent son magnifique patrimoine naturel tout en permettant des emplois pérennes pour les Guyanaises et les Guyanais.

Europe Écologie Les Verts appelle l’État à refuser ce projet climaticide et destructeur pour la Guyane.

Julien Bayou et Sandra Regol, porte-parole nationaux

Retrouvez également la pétition de l’association Sauvons la forêt.