Europe Écologie-Les Verts adresse ses condoléances au peuple hondurien, durement touché par l’assassinat jeudi 3 mars de Berta Caceres, la jeune dirigeante du Conseil citoyen des organisations des peuples amérindiens du Honduras (COPINH).

Récipiendaire l’année dernière du prix Goldman qui honore chaque année les plus fervents défenseurs de l’écologie dans le monde, Berta Caceres s’est rendue célèbre par sa lutte contre les méga-projets destructeurs de l’environnement qui se sont multipliés depuis 2009 au Honduras, et particulièrement pour sa lutte, à l’appel des Indiens Lenca dont elle-même était issue, contre le projet de barrage d’Agua Zarca, sur la rivière sacrée de Gaalcarque. Ce projet a été mené depuis 2006 en violation de la convention 169 de l’Organisation Internationale du Travail qui stipule que les peuples autochtones doivent donner en priorité leur consentement libre et informé à des projets destructeurs pour leur environnement, leur culture, leurs territoires et leurs ressources. Cette consultation n’a pas eu lieu.

Berta Caceres recevait régulièrement des menaces de mort, elle a subi des poursuites arbitraires dans le cadre d’une politique de criminalisation des mouvements sociaux menée par le pouvoir conservateur hondurien. Sa vie ne tenait qu’à un fil face à des intérêts économiques gigantesques. Sa disparition tragique et précoce rappelle combien l’engagement écologiste nécessite de volonté et de courage dans trop de pays. Europe Écologie-Les Verts salue la mémoire de Berta Caceres, et se tiendra aux côtés du peuple hondurien pour que son combat aboutisse.

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux