Depuis bientôt deux semaines, les salarie-e-s d’I-télé sont massivement engagés dans le plus long mouvement de grève de l’histoire de la chaîne. EELV tient à apporter le soutien des écologistes à ces salarié-e-s qui, en défendant leur profession, défendent notre démocratie.

EELV a déjà exprimé son inquiétude pour l’indépendance des médias après la censure revendiquée par M. Bolloré à la tête du groupe Canal + sur la déprogrammation d’un documentaire sur le Crédit Mutuel.

Après les censures, licenciements et arrêts de programmes satiriques ou critiques pourtant nécessaires à notre démocratie, ce qui se joue dans ce conflit chez Itélé c’est la qualité de l’information fournie par une des principales chaînes de télévision. Au-delà de l’arrivée de Morandini, mis en examen pour corruption de mineurs aggravée, sur l’antenne, EELV soutient la revendication de la rédaction de pouvoir se prononcer sur un projet éditorial et d’obtenir des garanties sur le respect de l’indépendance de la rédaction vis-à-vis des intérêts du groupe Canal Plus et de Bolloré

La concentration toujours plus grande des médias en France pose un problème d’indépendance qui menace notre démocratie. Les écologistes en appellent à la mise en place de règles strictes contre les conflits d’intérêts, comme par exemple l’interdiction de soumissionner aux marchés publics pour les grands groupes de l’audiovisuel.

Dans l’attente, EELV appelle à soutenir les salarié-e-s notamment en participant à leur caisse de grève.

Julien Bayou, Sandra Regol, porte-parole nationaux