| Kits militants

Le 8 mars, c’est tous les jours !

Le 8 mars, c’est la Journée internationale pour les droits DES Femmes ! Pas la Journée de LA Femme, comme on entend souvent le dire. En effet, LA femme n’est pas un objet social comme LA paix ou LE tabac. LES femmes constituent un groupe complexe, elles sont toutes différentes, avec des luttes plus ou moins avancées selon les pays, selon le contexte.

Le 8 mars, il s’agit pas d’offrir une fleur ou un parfum aux femmes que l’on aime, il s’agit de rappeler qu’aujourd’hui, encore, une femme n’égale pas un homme.
Le 8 mars, c’est un moment de réflexion et de visibilité pour les associations de défense des droits des femmes. C’est aussi une occasion unique de focaliser l’attention des médias, des politiques et de l’opinion publique sur les inégalités et les injustices dont les femmes sont victimes à travers le monde. Cette journée trouve son origine en 1910, où elle est proposée lors de la conférence internationale des femmes socialistes. Avec la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg en 1917, la tradition du 8 mars se met en place. En 1977, l’ONU reconnait officiellement le 8 mars comme la Journée internationale des femmes.
En cette journée nous avons une pensée particulière pour Berta Caceres, la jeune dirigeante du Conseil citoyen des organisations des peuples amérindiens du Honduras, assassinée jeudi dernier.
Cette année, soutenons les femmes du monde entier, y compris les femmes réfugiées et migrantes, et luttons contre les coupes budgétaires qui anéantissent les associations des femmes.

Ci-dessous un visuel pour se mobiliser :

Pour photocopie en A4

Pour photocopie en A3

Un visuel à partager sur Facebook : 

Facebook_Femmes_900x1200px_Mars16_OK

Un visuel à partager sur Twitter : 

Twitter_Femmes_512x1024px_Mars16_OK