Ce dimanche 25 septembre 2011 se tiendront les élections sénatoriales.

La loi du 30 juillet 2003 a modifié certaines modalités de renouvellement du Sénat. La durée du mandat est ramenée de neuf à six ans. En 2011, les élections sénatoriales portent ainsi sur la moitié des sièges alors que, jusqu’à 2004, le renouvellement était réalisé par tiers. Le nombre total de sénateurs à l’issue de ce scrutin est porté à 348, nombre désormais inscrit dans la Constitution française.

Dans les départements élisant au moins quatre sénateurs, de même que pour les Français de l’étranger, le scrutin est proportionnel plurinominal. Dans les autres départements et les collectivités d’outre-mer, le scrutin est majoritaire à deux tours.

165 sièges sont renouvelés par ce scrutin et 5 nouveaux sièges, créés pour tenir compte de l’évolution démographique, sont aussi pourvus. 38 départements métropolitains sont concernés, dans l’ordre des numéros de départements entre l’Indre-et-Loire (37) et les Pyrénées-Orientales (66), ainsi que l’ensemble des 8 départements de l’Île-de-France, 6 départements ou collectivités d’outre-mer et la moitié des 12 sénateurs des Français de l’étranger.