À l’approche de 2017, les écologistes sont en marche et les Journées d’été qui s’ouvrent aujourd’hui à Lorient sont l’occasion de dévoiler les grands chantiers mis en oeuvre pour la réinvention de l’écologie et de la politique.

La consultation lancée auprès des adhérent-e- sur les priorités de la réinvention du mouvement écologiste a déjà reçu plus de 1200 réponses et des premiers résultats seront présentés ce jeudi à Lorient lors des journées de l’écologie avant une restitution fin septembre.

D’ores et déjà, pour innover dans les démarches démocratiques, les écologistes ont décidé de mettre leur appareil au service des luttes écologiques et sociales en 2017. D’abord, en travaillant sur le projet : une plate-forme collaborative a été lancée pour co-construire le projet écolo avec toutes celles et tous ceux qui veulent faire de ces séquences électorales des séquences citoyennes. Le processus sera transparent et ouvert à toutes et tous (militant-e-s écolos, associations, collectifs, simple citoyen-ne-s, etc.) : seules les propositions débattues sur la plate-forme seront intégrées au programme. Cette plate-forme est co-bâtie avec les créateurs de Parlement et citoyens, garants de la transparence et de l’intégrité du processus : projet.eelv.fr

La co-élaboration du projet commence dès aujourd’hui et s’étendra jusqu’au mois de décembre.

Ce projet sera incarné à l’élection présidentielle. C’est la décision du Congrès d’Europe Écologie Les Verts : l’écologie sera présente en 2017. Elle sera portée dans le débat public, et incarné par une candidate ou un candidat à l’élection présidentielle et des candidats aux législatives dans tout le pays. C’est la responsabilité des écologistes de faire connaître leur propositions.

Pour désigner celle ou celui qui portera les idées écologistes à la présidentielle, Europe Écologie Les Verts a pris la décision d’organiser une primaire ouverte : ouverte pour les candidat-e-s, qui ne sont pas nécessairement adhérent-e-s ; ouverte aussi pour les électrices et les électeurs qui se reconnaissent dans les valeurs de l’écologie. Avec une participation de 5€, toute personne pourra voter pour désigner le ou la candidat-e écologiste à l’élection présidentielle : primaire.eelv.fr

Alors que certains souhaitaient enterrer un peu vite l’écologie politique, EELV fait la démonstration d’un mouvement vivant et dynamique : mouvement dont les Journées d’été ne sont ni annulées ni dispersées, mouvement qui met son projet en discussion auprès de tou-te-s, et mouvement qui organisent les premières primaires de 2017.

L’écologie est bien là, vivante, et les écologistes sont prêts à la porter, tous ensemble.

Julien Bayou et Sandra Regol, porte-parole nationaux