| Actualités

Loi « Biodiversité » : préservons la nature !

L’écologie prône une société où les femmes et les hommes vivent en harmonie avec la nature. Depuis le Sommet de la Terre de Rio en 1992, la préservation de la biodiversité est ainsi devenue un pilier incontournable du développement durable.

Et il y a urgence. En 40 ans, la moitié des animaux sauvages a disparu. Les experts parlent désormais d’une 6eme extinction massive. La première… depuis la disparition des dinosaures !

On peut donc se réjouir que le Sénat ait adopté en début de semaine un projet de loi « Biodiversité » contenant de nombreuses avancées pour la préservation de la nature et du monde animal : ratification du protocole de Nagoya, taxe additionnelle sur l’huile de palme responsable de la déforestation en Asie du Sud-Est, création d’une agence française de la biodiversité, action de groupe liées à la destruction de l’environnement…

Certes, tout n’est pas parfait et le chemin est encore long pour que la France se dote enfin d’une législation à la hauteur. Mais c’est un premier pas vers la construction d’un modèle de développement respectueux de la nature comme des êtres humains. Le combat continue et les écologistes y prendront toute leur part !

Pour en savoir plus, rendez-vous ici 

Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’EELV