A l’initiative de Sandrine Bélier, une lettre ouverte cosignée par José Bové, Yannick Jadot et Nicole Kiil-Nielsen a été adressée à Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, et Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, afin d’exiger que les récentes informations transmises par la France à la Commission européenne dans le dossier des algues vertes soient rendues publiques.

Dans le cadre d’une procédure pré-contentieuse, la Commission européenne demandait en juillet dernier à la France des précisions sur son plan algues vertes. Saisis d’une pétition par un collectif breton, les parlementaires européens d’EELV sollicitaient la communication de cette réponse. Lundi 12 décembre, la Commission, par courrier officiel, nous faisait part du refus des autorités françaises de divulguer cette note.

A l’initiative de Sandrine Bélier, une lettre ouverte cosignée par José Bové, Yannick Jadot et Nicole Kiil-Nielsen (eurodéputé-e-s EELV) a été adressée ce jour à Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture et Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie, afin d’exiger que les récentes informations transmises par la France à la Commission européenne dans le dossier des algues vertes soient rendues publiques.

Pour les eurodéputé-e-s Europe Ecologie – Les Verts : « La décision de la France de ne pas rendre publique sa réponse est injustifiable. La situation continue à empirer chaque année. Cet été ce sont 11 % d’algues en plus qui ont été ramassées par rapport à 2010 et leurs conséquences sur la santé ont rarement été aussi flagrantes qu’aujourd’hui, notamment après la mort de 36 sangliers cet été dans l’estuaire du Gouessant. Au regard des impacts sociaux, environnementaux et sanitaires liés à la prolifération des algues vertes, la transparence complète sur ce dossier doit être assurée.

La France fait l’objet d’une surveillance particulière de la Commission européenne sur le dossier des algues vertes, mais aussi maintenant du Parlement Européen via sa commission des pétitions. Les élu-e-s écologistes européens continueront à se mobiliser sur ce dossier. »

Pour lire la lettre envoyée aux ministres de l’Algriculture et de l’Ecologie, connectez-vous au site Europeecologie.eu