Mireille Knoll, 85 ans, rescapée des rafles de 1942 et de la Shoah, a été tuée chez elle, le motif antisémite ayant été retenu.

Il est insupportable qu’une personne puisse être agressée et tuée chez elle, d’autant plus en France et quand sa religion ou de son appartenance à une communauté sert de prétexte à des atrocités.

Ce crime odieux s’inscrit malheureusement à la suite de plusieurs autres, dont celui de Sarah Halimi, dans le même quartier, il y a un an.

Les écologistes appellent à redoubler de vigilance contre l’antisémitisme et plus globalement tout rejet d’une religion ainsi que contre toute forme de racisme. L’antisémitisme, cette haine qui a tellement tué et qui tue encore, est un intolérable fléau. Elle relève de l’ignorance et de l’aveuglement. Cette instrumentalisation des différences, comme toutes les haines de l’autre qui secouent la France, détruisent la société et constituent un poison violent et meurtrier pour notre pays.

En attaquant une communauté ou des individus en fonction de leur religion, de leur couleur de peau, de leur genre, de leur orientation sexuelle, ou de leur choix ce sont la France et ses valeurs qu’on attaque.

Europe Écologie – Les Verts adresse son soutien et sa solidarité à la famille et aux proches de Mireille Knoll et appelle à se joindre aux manifestations de solidarité qui se tiendront à Paris et ailleurs : face aux haines, toutes les haines, la solidarité reste une arme.

Julien Bayou et Sandra Regol, porte-parole nationaux

David Belliard, Co-Président du groupe Écologiste de Paris