| Conseil fédéral des 09 et 10 septembre 2017 | Le Conseil Fédéral

Ouragan Irma – Solidarité avec Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Exposé des motifs

Cet ouragan dévastateur a laissé derrière lui : 20 morts – 112 blessés – plusieurs personnes disparues et plus de 200 millions d’euros de dégâts. En passant sur les îles du Nord, Saint-Martin (35 742 habitant.e.s, 93 km²) et Saint-Barthélémy (9 500 habitant.e.s, 21 km²), a tempête a semé la terreur et la désolation.

Les écologistes déplorent les importants dégâts constatés et l’état de détresse dans lequel se trouvent les deux îles.

Comme souvent, ce sont les populations les plus pauvres qui sont le plus affectées par les dégâts et les premières victimes.

Nous saluons l’action des fonctionnaires civils et militaires qui sur place travaillent à rétablir l’électricité, la distribution d’eau potable et les infrastructures nécessaires pour rétablir des conditions de vie décentes à la population et faire face à l’urgence.

Les connaissances scientifiques nous indiquent que l’intensité des ouragans est aggravée par le changement climatique, qui élève la température de l’eau de surface des océans. L’action humaine est donc en partie responsable du caractère dramatique de ces évènements.

Toute la France doit être solidaire de ses communautés d’outre-mer et participer à la reconstruction de ces territoires.

Europe Écologie Les Verts rappelle que le changement climatique est un facteur-clef des catastrophes à Saint-Martin et Saint-Barthélémy.

Motion

Europe Écologie Les Verts :

– affirme le lien entre notre mode de vie polluant et cette catastrophe et appelle à redoubler les efforts pour éviter le dérèglement climatique.
– demande que dans les territoires les plus vulnérables au changement climatique, dont les outremers, soit mises en œuvre des politiques ambitieuses d’adaptation au changement climatique pour prévenir de nouvelles catastrophes. Politiques qui se doivent d’engager des actions d’évaluation et des plans de prévention en matière d’urbanisme, de transport, d’agriculture (etc.) sur les risques naturels et leurs conséquences sur les personnes les plus exposées

Europe Écologie Les Verts :
– demande aux pouvoirs publics de tout mettre en œuvre pour rétablir des conditions normales de vie sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
– appelle chacune et chacun à la solidarité avec les populations touchées.

Unanimité pour

Télécharger la motion : 

thumbnail of Motion_ouragan_Irma_CF_2017090910
Revenir aux principales décisions du Conseil fédéral des 09 et 10 sept 2017