Les NouvEELVs : 16 février 2012

L'Écologie, la Solution : le projet présidentiel d'Eva Joly

À l’occasion du meeting de Roubaix, Cécile Duflot a fort justement contesté les qualités le plus souvent mises en avant dans le débat politique actuel pour l’exercice de la fonction présidentielle.

Et par exemple l’omniscience technocratique, la pondération, la prudence ou au contraire le verbe tribunicien, la puissance, la ruse décomplexée, l’entregens auprès des grands de ce monde, etc.

La Secrétaire nationale a au contraire souligné les trois catégories de compétences nécessaires, aux yeux des écologistes, pour cette importante responsabilité.

– D’abord la lucidité, c’est-à-dire la capacité à s’indigner, l’imagination et l’attention portée aux idées nouvelles plutôt que la répétition incessante des solutions du passé, la fermeté contre les lobbies, le réalisme, c’est-à dir- la clarté sur par quoi et par où on commence.

– Ensuite l’Humanisme, autrement dit le refus de l’opposition entre civilisations, la non violence dans la résolution des conflits, l’ouverture à tous les parcours, la fibre européenne et universaliste.

– Enfin la fermeté démocratique, à savoir l’exercice collectif du pouvoir, le respect du parlement, l’attention aux procédures nouvelles de débat public.

Qui ne voit dans ces trois directions l’urgente nécessité d’un renouvellement fort de la classe politique ?

Qui ne voit justement dans cet ensemble de qualités celles incarnées fort bien par la candidate des écologistes ?

Une raison supplémentaire donc en faveur du vote Eva Joly, le vote juste pour un quinquennat utile.

Jacques Archimbaud, secrétaire national adjoint

Discours d’Eva Joly au meeting de Roubaix

Le samedi 11 février, à Roubaix, devant 1600 personnes enthousiastes, la candidate d’EELV à l’élection présidentielle a déroulé les grands traits de son programme. Retrouvez le discours intégral en vidéo.

L’Écologie, la Solution

Retrouvez sur le site de campagne l’intégralité du projet présidentiel d’Eva Joly : l’Écologie, la Solution.

Discours d’Eva Joly à la convention Agriculture à Caen

Eva Joly était présente à la convention Agriculture d’EELV à Caen. Retrouvez le texte de son discours sur le site de campagne.

Syrie : stopper les massacres et sortir de l’impasse

Réuni samedi 4 février, le Conseil de sécurité de l’ONU n’est pas parvenu à voter une résolution condamnant la répression sanglante en Syrie, en raison de l’utilisation par la Russie et la Chine de leur droit de veto en tant que membres permanents.

Le Président Sarkozy au candidat : à droite toute !

Nicolas Sarkozy, candidat à sa propre succession, envisage dans un entretien au Figaro Magazine d’avoir recours au référendum pour faire passer quelques dernières réformes. Pour Europe Ecologie-Les Verts, ce mélange des genres entre le Président et le candidat Sarkozy, est une atteinte à la démocratie.

L’irresponsabilité de Monsanto enfin sanctionnée

Ce lundi 13 février, le tribunal de grande instance de Lyon a reconnu la responsabilité de la société Monsanto dans l’intoxication d’un agriculteur charentais en 2004 par un puissant herbicide. Il s’agit d’une première en France.

Trois millions de sans-abris dans l’Union européenne

A l’initiative de Karima Delli, un appel a été lancé aux autorités européennes afin d’établir une stratégie pour les personnes sans-abri. L’ensemble des députés européens d’Europe-Ecologie ont répondu de suite à son appel.

Lectures écolos : trois livres d’eurodéputés EELV en librairie actuellement

Ils sont tout trois de sortie en librairie depuis le jeudi 2 février 2012 : la biographie « Sans tricher » d’Eva Joly revient sur son combat contre les lobbies financiers, son entrée en politique et son voyage à Fukushima en octobre 2011. Dans son ouvrage « Changeons de cap, changeons de PAC ! », José Bové questionne la Politique agriculture commune (PAC) et propose une agriculture paysanne plus citoyenne. Et enfin, Pascal Canfin publie « Ce que les banques vous disent… et pourquoi il ne faut presque jamais les croire » dans lequel il formule des propositions pour réguler les banques.

Une manifestation mondiale pour sauver l’intérêt général

Samedi 11 février 2012, plusieurs manifestations étaient organisées dans le monde pour dénoncer ACTA, le traité anticontrefaçon. Signé le 26 janvier dernier par une vingtaine de pays, dont la France, cet accord est incompatible avec le droit européen, au regard de la Convention européenne des Droits de l’homme et de la Charte des droits fondamentaux. Depuis le début des négociations, les eurodéputés EELV se mobilisent contre ACTA.

Message de solidarité avec le peuple grec

Un rassemblement en solidarité au peuple grec se tiendra aujourd’hui à Paris, devant l’ambassade de Grèce. A Strasbourg, les eurodéputés EELV réunis pour la session plénière du mois de février, témoignent de leur solidarité.

Jaitapur non merci !

Anny Poursinoff est intervenue à l’Assemblée pour s’opposer à l’ accord entre la France et l’Inde sur le nucléaire civil et manifester son soutien aux habitants de Jaitapur qui refusent l’implantation par Areva de deux centrales EPR sur une zone sismique à 400 kilomètres de Bombay. Ce texte devait passer sans discussions, mais à la demande des écologistes, l’opposition a pu obtenir un débat.

Qui insulte qui ?

Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage. Quand on cherche à nuire à quelqu’un, on le fait souvent avec des calomnies. Au moment où Monsieur Sarkozy, après avoir utilisé les fonds de l’État pour faire campagne durant des mois aux frais des contribuables, s’apprête à déclarer officiellement sa candidature, son factotum, Monsieur Claude Guéant me cherche une mauvaise querelle.

Sénat : débat sur le thème de la biodiversité

Mercredi 8 février, le Groupe écologiste a inscrit à l’ordre du jour du Sénat un débat sur le thème de la biodiversité. L’organisation de débats réunissant les parlementaires et un ministre dans l’hémicycle fait partie de la mission de contrôle de l’action gouvernementale des Sénatrices et Sénateurs. C’est une prérogative des groupes parlementaires, c’était donc une première pour les écologistes.

Sénat : intervention de Jean-Vincent Placé sur la biodiversité

Retrouvez l’intervention intégrale de Jean-Vincent Placé, sénateur EELV, lors du débat sur la biodiversité au Sénat.

Intervention de Ronan Dantec à l’occasion du débat sur la biodiversité au Sénat

Retrouvez l’intervention intégrale de Ronan Dantec, sénateur EELV, lors du débat sur la biodiversité au Sénat.

Débat de politique étrangère : Leila Aïchi dénonce la coûteuse « cuistrerie diplomatique » de Monsieur Sarkozy

Intervention de Leila Aïchi lors du débat de politique étrangère du 7 février 2012 (à la demande de la commission des affaires étrangères)

Aider la Grèce à ne pas sombrer dans le chaos

André Gattolin est intervenu pendant la séance de Questions d’actualité. Son interpellation portait sur la position française vis-à-vis de la situation financière et sociale de la Grèce.