Les NouvEELVs : 9 mars 2012

Meeting d'Eva Joly à Strasbourg

14 mars : meeting d’Eva Joly à Strasbourg



Une autre politique de l’immigration, vite !

Depuis dix ans, la droite sarkozyste a multiplié les obstacles devant l’accueil et l’installation des migrants en France, elle a embrouillé leurs statuts par un empilement de lois toutes plus malsaines les unes que les autres. Elle a sapé les dispositifs les concernant en matière de regroupement familial, d’apprentissage de la langue, de santé, de logement ou d’accès à la nationalité.

La majorité a réduit comme peau de chagrin les outils d’aide la scolarisation des enfants primo-arrivants, anéanti les instances de lutte contre les discriminations. Elle a taillé dans les subventions pour les associations de solidarité, amalgamé étrangers et délinquants, etc.

Et la voilà, voleur criant au voleur, qui se répand aujourd’hui partout sur le thème: « l’intégration ne fonctionne pas » !

Les dernières saillies du candidat de l’UMP, sur le fait qu’il y aurait du coup trop d’étrangers accueillis chaque années dans notre pays, bouclent ainsi la boucle de la lepénisation des esprits, pas du tout rampante mais assumée, d’une bonne fraction de la classe dirigeante française.

Si alternance il doit y avoir dans quelques semaines, la nouvelle coalition appelée à gérer les affaires publiques devra mener, et sur le long terme, une autre politique, clairement différente.

Elle s’appuiera sur une présentation honnête des causes et des réalités du phénomène, qu’elles soient économiques, sociales, environnementales, liées à des phénomènes de guerre, ou aux quatre à la fois…

Elle entreprendra la démonstration que du point de vue de ce que ça rapporte, et considérés d’un bout à l’autre du processus, les bénéfices des migrations profitent toujours et depuis la nuit des temps aux pays d’accueil.

Elle montrera par conséquent que l’extension, d’ailleurs très relative, des migration Sud Nord doit être assumée, accompagnée et déboucher sur une réponse solidaire, humaine, diversifiée, par ailleurs concertée autant que faire se peut à l’échelle européenne.

Le programme des écologistes est tout à fait conforme à cette orientation.

L’accord signé par EELV avec le Parti socialiste prévoit également une première inversion de la plupart des tendances actuelles.

Mais on sent chez nos partenaires, dans leur propre campagne présidentielle, disons une recherche de discrétion, qui montre leur crainte d’être embarrassé dans le débat public par ce sujet.

Encore un argument qui va dans le sens de prévenir plutôt que de guérir.

Et dans la période, prévenir, c’est se préparer à voter juste, c’est à dire Eva Joly.

Jacques Archimbaud, secrétaire national adjoint


Journée internationale des droits des femmes : pour une sortie programmée du machisme

À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, Eva Joly détaille son programme, en proposant la mise en marche d’une révolution sociétale pour l’égalité femmes-hommes. À cette occasion, elle a souhaité s’adresser aux Français par une tribune sur le Plus du Nouvel Obs, ainsi qu’à travers une vidéo.


Au Salon de l’agriculture, Eva Joly propose un nouveau pacte entre les agriculteurs et la société

Ce jeudi 1er mars, Eva Joly s’est rendue au salon de l’agriculture, en compagnie de José Bové et des élus Europe Ecologie Les Verts. La candidate écologiste à l’élection présidentielle est venue délivrer un message clair et ses propositions aux agricultrices et agriculteurs présents.


Chaîne humaine pour sortir du nucléaire

Dimanche 11 mars, à partir de 13h30 sur la N7 entre Lyon et Avignon, réagissons ensemble pour sortir du nucléaire !


Fukushima, un an après : « nous sommes tous des Japonais »

Un an après la catastrophe de Fukushima, les conséquences ne sont toujours pas tirées. Le nucléaire continue de diviser. Les eurodéputés Verts-ALE veulent sensibiliser les citoyens autour de cet « anniversaire », afin de mieux comprendre la profondeur des dégâts au Japon et ne jamais oublier ce drame.


10 mars : convention nationale Transition Énergétique à Lyon

Un an après la catastrophe de Fukushima, Europe Écologie Les Verts vous invite à un week-end militant les 10 et 11 mars 2012 autour de la transition énergétique et de la sortie du nucléaire… Engageons-nous !


La Syrie et le droit de veto

Ce qui vient de se passer à Homs dépasse l’imagination : un chef d’État massacre son propre peuple en mondovision durant plusieurs semaines, méthodiquement, froidement, en profitant de la lâcheté de la « communauté » internationale. Pour conserver le pouvoir face à la colère du peuple, le régime répond par les bombardements, les missiles, les hélicoptères, l’utilisation de mortiers et les attaques de tanks. Aujourd’hui, le nombre de victimes civiles approche les 10.000 morts (dont 701 enfants et 422 morts sous la torture).

15 et 17 mars : deux manifestations de soutien au peuple syrien

15 mars – 18h30, Hôtel de ville de Paris : http://souriahouria.com/2012/03/02/15032012-paris-rassemblement-sur-le-parvis-de-lhotel-de-ville/
17 mars – 14h00, métro Barbès : http://anticolonial.net/spip.php?article2566


La fièvre ACTA au Parlement européen : lancement des débats

La semaine passée fut « riche en ACTA » au Parlement européen. Le traité anti-contrefaçon sème la grogne dans les hémicycles des commissions. Le mécontentement se fait aussi entendre du côté des deux co-Présidents du Groupe des Verts-ALE qui ont interpellé le Commissaire Barroso pour dénoncer l’envoi à la Cour de justice d’ACTA par la Commission. En Commission « Commerce International », un workshop était organisé avec des experts : ces derniers ont soulevé de nombreuses objections à ACTA. Plus que jamais, l’ensemble des eurodéputés EELV restent mobilisés.


Le nouveau Planète verte est arrivé !

Le nouveau numéro de Planète Verte, le journal bi-annuel de la commission Transnationale d’Europe Ecologie Les Verts, est enfin prêt. Vous pouvez le télécharger dès maintenant. Bonne lecture !


Il existe une alternative crédible au nucléaire

Un an après la catastrophe de Fukushima, le 15 eurodéputéEs EELV ont publié une tribune dans Libération, pour affirmer l’exigence d’une sortie de l’énergie nucléaire et d’un développement rapide des énergies renouvelables dans notre pays.


Vidéo : Cécile Duflot réagit aux propos de Nicolas Sarkozy sur RTL


Sarkozy est le Robin du Fouquet’s: il veut prendre aux pauvres pour donner aux pauvres

Lors de ses récentes apparitions télévisées, le candidat Nicolas Sarkozy a notamment proposé deux mesures visant à réformer la Prime pour l’emploi (PPE) et le Revenu de Solidarité Active (RSA), s’il était réélu Président de la République en mai prochain. Réaction de l’eurodéputée Karima Delli.


Esther Benbassa : question d’actualité au gouvernement sur la situation des banlieues


André Gattolin : la protection des données privées est un droit fondamental

Le Sénat a adopté mardi 6 mars une proposition de résolution portant sur le projet de règlement présenté par la Commission européenne, le 25 janvier 2012, visant à renforcer la protection des données à caractère privé.


Question écrite : éducation et information des jeunes à la sexualité

Anny Poursinoff vient d’interpeller le gouvernement sur la grave diminution des crédits alloués à l’éducation et à l’information des jeunes à la sexualité. Du fait de la baisse du budget qui leur est alloué, les EEICCF ne pourront plus garantir leurs missions : généraliser l’éducation à la sexualité, faciliter l’accès à la contraception et maintenir un bon niveau d’information sur le VIH-sida et les principales IST.


Bilan parlementaire des écologistes

Retrouvez le bilan 2007-2012 de François de Rugy, député écologiste de Nantes.


Journées nationales de élu/es régionaux écologistes les mercredi 7 et jeudi 8 mars

La 8e édition des rencontres aura lieu à Marseille les 7 et 8 mars ! L’objectif est simple, permettre un échange, un partage, et l’acquisition de nouveaux savoirs et compétences pour faciliter et enrichir le bon exercice des mandats. La FEVE supervise la plénière et les ateliers d’échanges politiques.

Législatives : découvrez les premiers sites des candidats EELV

Parmi les premiers lancements, vous pouvez découvrir en avant première ceux d’Eva Sas, Eric Alauzet, Sandrine Rousseau, Jean-Philippe Grand, Philippe Meirieu, Catherine Candelier et Agnès Langevine. Tous les sites des candidat-es seront bientôt en ligne. Si vous êtes candidatE, c’est le moment de nous contacter pour ouvrir votre site. Une seule adresse : campagnelegislatives@eelv.fr. Tout au long du mois de mars et d’avril, l’ensemble des sites seront mis en ligne avec de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux outils de campagne.