| NDDL | Newsletter

Notre Dame des Landes, une semaine prometteuse

Certains n’hésitaient pas affirmer que « le projet est en route et rien ne peut plus l’arrêter », que « plus aucun recours juridique ne peut s’opposer à cet aéroport », … Et pourtant !

La semaine dernière, une décision de la Cour de cassation assure que les paysans concernés par les ordonnances d’expropriation ne seront pas expulsés avant fin 2013. Une sage décision qui doit permettre d’éviter l’irréversible en autorisant les travaux avant même que la justice n’ait pu se prononcer. (Référence de la décision ici).

En parallèle de cette décision, la Commission nationale du débat public a annoncé suspendre l’examen du dossier « Ouest Bretagne Pays de la Loire » comprenant entre autre la ligne Nantes-Rennes via Notre-Dame-des-Landes. Cette décision fait suite à la demande de RFF qui souhaitait attendre les futures décisions ministérielles sur le schéma des transports avant cette saisine.

Deux décisions marquantes qui mettent du plomb dans l’aile de ce projet de nouvel aéroport et qui font clairement écho à certaines de nos exigences :

  • Aucun travaux tant que la justice n’a pas étudié tous les recours.
  • Que NDDL et les infrastructures routières et ferroviaires prévues pour la desserte de l’aéroport ne soit pas déconnectés de la révision du Schéma national des infrastructures de transport (rapport prévu en avril 2013).

Sur la cour de cassation :

> NDDL prolongation des recours , la question des DPU se pose

Sur la saisine de la CNDP :

> Bretagne : Nouvelle ligne ferroviaire « Nantes/Rennes » par NDdL : le report du débat public donne raison à EELV
> Pays de la Loire :  NDDL: Le bon sens de RFF

Une semaine prometteuse et encourageante certes, mais la lutte contre ce projet inutile, coûteux et écologiquement désastreux continue.

3 réflexions au sujet de “Notre Dame des Landes, une semaine prometteuse

  1. Courage, cela me rappelle le Larzac (où j’avais acheté un bout de terrain).
    Le Larzac avait été sauvé par l’élection de Mitterrand.
    Qui pourra& s’opposer à l’entêtement stupide de Eyrault ?
    Les problèmes financiers ? Quelque évènement imprévisible ?
    Espérons ….

  2. Bravo pour la lutte, bravo pour la mobilisation constante, bravo pour les délais obtenus, signes tous encourageants pour ne pas lâcher …

  3. Eh bien un grand BRAVO! comme quoi les écolos ne sont pas forcement des préhistoriques qui vivent à l’age de la pierre moi meme étant un de ces derniers dinausores n’ayant pas de portable;
    aLORS OUI CONTINUONS LA LUTTE pour que nos génerations futures puissent admirer Dame Nature dans son élément et apprendre à la respecter.
    Alors de grace messieurs les politiques du grandiloquent arretez le massacre que ce soit l’EPR à FLAMENVILLE
    les lignes à grande vitesse pour gagner quelques minutes
    arretons le toujours plus et commençons à reflechir à une sociéte plus calme plus lente plus fraternelle et arreton le gaspillage des ressources nous pouvons vivre dans un monde plus apaisé si nous nous en donnons les moyens et pour commençer commençons par nous meme chacun à son niveau apprendre aux enfants et aux adultes à ne ien jeter dans la nature consommons peu mais consommons en achetant dans les magasins de proximité sur les mrchés locaux pas besoin de cette fichue publicité nocive qui nous détruit parlons nous echangeons nos idées bref commençons par une decroissance lente mais sereine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *