Europe Écologie Les Verts appelle à manifester au côté des organisations syndicales contre la loi dite travail ce jeudi 15 septembre.

Les écologistes seront dans les cortèges pour demander le retrait de la loi sur la réforme du droit du travail portée par la ministre Myriam El Khomri.

Parce que nombreuses et nombreux sont les écologistes impliqués dans les mouvements de jeunesse, les syndicats et les collectifs mobilisés, nous serons également présents à l’intérieur du cortège finalement autorisé.

Après le passage en force de la loi, les organisations syndicales étudient tous les recours et moyens juridiques possibles pour s’opposer à la mise en œuvre de la loi Travail. Les écologistes tiennent, par leur présence, à leur apporter leur soutien et rappellent qu’elles et ils sont mobilisé-es pour une loi qui crée de l’emploi par le partage du temps de travail et la transition écologique de l’économie.

Par leur présence, les écologistes rappelleront également leur attachement aux libertés et au droit de se rassembler. Il est scandaleux que le gouvernement cherche encore à interdire ces manifestations. L’État doit encadrer les manifestations pour protéger les citoyen-nes, manifestants ou non, et non pas restreindre les libertés.

Après avoir envisagé de créer des apatrides, après les bavures de l’état d’urgence à l’encontre de militants écologistes pacifiques, le gouvernement s’illustre à nouveau par des atermoiements hautement inquiétants sur le droit de manifester. En cette rentrée, les écologistes appellent encore à être nombreuses et nombreux pour demander le retrait de la loi dite travail mais également contre ces dérives autoritaires.

Julien Bayou et Sandra Regol, porte-parole nationaux

Inventons le droit du travail du XXIe siècle !

La loi El Khomri de réforme du code du travail contient de nombreuses atteintes aux droits des salariés, renverse la « hiérarchie des normes » et ainsi instaure un code, non pas simplifié, mais dangereusement libéralisé. Nous proposons d’inventer un droit du travail adapté aux enjeux du XXIe siècle.

En savoir plus : https://www.eelv.fr/inventons-le-droit-du-travail-du-xxie-siecle/

À Paris et en Île-de-France : les militants, élus et sympathisants écologistes se donnent rendez-vous à 13h30 au pied des marches de l’Opéra Bastille pour demander le retrait de la loi sur la réforme du droit du travail portée par la ministre Myriam El Khomri.