| A la Une | Actualités

Samedi 15 octobre : marchons ensemble contre le TAFTA & le CETA

Bonjour à toutes et à tous,

La pression continue à monter contre le CETA, le traité de libre-échange UE-Canada.

Hier matin, José Bové a été refoulé du Canada, alors qu’il s’y rendait pour prendre part aux mobilisations aux côtés des syndicats et de la société civile canadienne !

La semaine dernière, les députés socialistes à l’Assemblée nationale ont refusé une résolution qui demandait… que le Parlement français puisse se prononcer pour ou contre le traité !

Danielle Auroi, députée écologiste du Puy-du-Dôme, avec trois autres députés, demande un moratoire sur les traités de libre-échange transatlantiques.

Europe Écologie Les Verts appelle à la mobilisation ce samedi 15 contre CETA. Nous relayons donc la lettre d’info du Collectif Stop TAFTA qui vous donne tous les arguments et toutes les informations pratiques.

Alors bonne mobilisation et à samedi !


stop-tafta-ceta

Samedi 15 octobre : marchons ensemble contre le TAFTA & le CETA

Nous vous invitons à rejoindre les manifestations, actions, rassemblements et animations prévus partout en France ce samedi 15 octobre pour refuser le TAFTA et le CETA et pour garantir la démocratie, développer la solidarité internationale, défendre la culture, sauvegarder les services publics, défendre l’emploi, soutenir l’agriculture paysanne, sauver le climat, protéger notre alimentation et notre santé !

carte-tafta-ceta

Marche et assemblée citoyenne à Paris

La marche s’élancera à 15 h 30 depuis la place Stalingrad pour rejoindre la place de la République où se tiendra une Assemblée citoyenne à 18 h et un Opéra d’Orchestre debout à 21 h.

Vous pourrez rejoindre un des 4 cortèges thématiques :

> Démocratie & solidarité internationale
> Climat
> Agriculture et alimentation
> Emploi & services publics

lien-video-tafta-ceta
Relayez la mobilisation !

Pour vous informer et relayer la mobilisation autour de vous :

> Toutes les informations sur la mobilisation du 15 octobre partout en France
> Des centaines de milliers de personnes manifestent dans toute l’Europe contre le CETA
> Inscrivez-vous et relayer la mobilisation à Paris (Facebook)
> Signez et relayez la pétition « TAFTA, CETA : demandez à François Hollande de mettre un terme aux accords transatlantiques ! »
> Suivez la mobilisation en Europe : stopceta.net
> Suivez-nous sur les réseaux sociaux : @StopTAFTAFacebook.

Pourquoi ?

Après plusieurs années de mobilisation des deux cotés de l’Atlantique, nous sommes parvenus à mettre de sérieux bâtons dans les roues du TAFTA, le projet d’accord qui vise à libéraliser les échanges commerciaux et les investissements entre les États-Unis et l’Union européenne. Mais l’Union européenne s’apprête à signer un traité similaire avec le Canada : le CETA. Celui-ci doit recevoir l’approbation des États membres le 18 octobre prochain. S’il est approuvé, il sera soumis à la ratification du Parlement européen dans les mois suivants.

Partout en Europe, les peuples se mobilisent pour refuser les traités transatlantiques TAFTA et CETA. En Allemagne, en Belgique et en Autriche, plusieurs centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues. La ratification du CETA par les gouvernements autrichien et belge n’est pas acquise : nous devons les soutenir (l’unanimité étant requise) !