| Communiqués

Trains Corail InterCités : les écologistes demandent le maintien des trains pour tous !

Plus d’un an après la sortie du rapport Duron, l’Etat a annoncé le renouvellement de l’intégralité du matériel roulant des lignes InterCités structurantes. Ces trains, plus connus sous le nom de trains Corail Intercités, font aujourd’hui encore le bonheur de très nombreux voyageurs.

Europe Ecologie – Les Verts est favorable au développement de ces trains rapides (220 km/h) sur tout le territoire, y compris en alternative à la construction de coûteuses nouvelles lignes à grande vitesse (voir notre site : destrainspourtous.fr). Ils contribuent à l’équilibre des territoires, en desservant des villes oubliées par la grande vitesse et sont également plus accessibles financièrement. Des Intercités rapides, fréquents, confortables et fiables sont une alternative aux autocars et à l’avion sur les moyennes et longues distances. C’est également le mode de transport le moins polluant.

Europe Écologie – Les Verts appelle l’Etat à revoir sa politique de transport, en lieu et place de nouveaux aéroports, les lignes de nuit sont un moyen de voyager accessible et non polluant.

Nous demandons donc que l’Etat continue à soutenir les trains de nuit en restant autorité organisatrice. Une amélioration de leur performance économique pourrait être obtenue par un relèvement de la qualité, une baisse des redevances d’infrastructure (comme pour les trains de marchandises circulant la nuit) et une bien meilleure commercialisation, avec des partenariats avec les acteurs du tourisme.

Julien Bayou, Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux