Le Wold Cleanup Day, une action universelle qui vise à fédérer et impliquer un maximum d’individus ou de structures pour parler déchets et gaspillage plastique, aura lieu cette année le 15 septembre. Partout en Europe, les écologistes, élu-es, militant-es, citoyen-nes, se mobilisent pour pousser notamment les distributeurs à agir via une pétition et le hashtag #UseLessPlastic.

En France, les candidat-es écologistes aux élections européennes participeront à des actions sur tout le territoire pour rappeler que la pollution plastique est un enjeu majeur.

Mardi, France 2 faisait état des lobbys de l’industrie de la grande consommation et des emballages qui oeuvrent au cœur des instances européennes pour contrer toutes les mesures qui nous permettraient de sortir de la pollution liée au plastique et d’en finir avec ce que l’on appelle désormais le 6ème continent.

Les écologistes portent au Parlement européen mais également dans les collectivités des actions pour réduire cette pollution à la source et portent une trajectoire zéro déchet, à l’instar des élu.e.s du Groupe écologiste de Paris qui ont porté, cet été,  la fin des pailles en plastique dans la capitale.

A Paris, une action de nettoyage des Halles est organisée par EELV à 11h (face au magasin LEGO) avec :

• Yannick Jadot, parlementaire européen écologiste, tête de liste EELV aux élections européennes
  • Mounir Satouri, membre écologiste du Conseil régional d’Ile-de-France, président du groupe Alternative Ecologiste et Sociale, candidat EELV aux élections européennes
  • Antoinette Guhl, adjointe écologiste à la Maire de Paris, en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de l’innovation sociale
  • David Belliard, conseiller de Paris, président du Groupe écologiste de Paris
  • Jacques Boutault, Maire écologiste du 2ème arrondissement

Retrouvez également François Thiollet à Orchaise (Centre), William Lajeanne à Pontivy (Morbihan), Leila Binici sur les 2 rives du Rhin à Strasbourg, Jean-Laurent Felizia sur le littoral varois (du ruisseau côtier à la plage pour parler également des problématiques locales autour des boues rouges et de la loi littoral), Sophie Bussière à Biarritz sur la plage de la côte des Basques, etc.

Les candidat-es EELV aux européennes ont également lancé une tribune pour rappeler que l’Europe peut et doit agir.