téléchargez lle programme complet de la Convention

Invitation pour la 1ère Convention nationale

« Les emplois de la transition énergétique »

Loos-en-Gohelle – 16 mars 2013

La période de crises que nous traversons a notamment pour conséquences directes un taux de chômage jamais atteint et une hausse du prix de l’énergie qui vient mettre en difficulté les budgets des familles.

Face à ces enjeux, partout en France, les écologistes proposent des conventions pour rassembler l’ensemble des acteurs de la transition énergétique. Politiques, syndicats, entrepreneurs, associatifs ou simples citoyens, il s’agit de rassembler le peuple de l’écologie, et de confronter sans tabou nos convictions, nos solutions, nos réalisations et nos projets.

L’écologie des solutions n’est pas une recette ou un programme, c’est la mobilisation générale de la société pour vivre mieux et sortir des crises !

Cette Convention est ouverte à tou-te-s, inscrivez-vous via le formulaire en ligne !

> téléchargez le programme complet (Pdf)

> formulaire d’inscription en ligne

> les Conventions nationales : prenez date !

Télécharger le programme

10h30 – 12h30 :

Visites de terrain

RDV à Culture commune, sur la base 11-19, rue de Bourgogne (accès par le portail rue Léon Blum)
Circuit 1 : Contre la précarité énergétique dans le logement : de l’éco construction à l’éco réhabilitation (visite du projet Villavenir et de la halle des éco matériaux).
Circuit 2 : La transition énergétique : vers une ville autosuffisante électriquement (visite de la centrale solaire Lumiwatt).
Circuit 3 : De la mine au pôle de compétitivité sur les éco activités (visite de la base 11-19 et présentation des différents centres experts : CD2E, CERDD, pépinière d’éco entreprises, centre de formation des apprentis d’Auteuil, cluster Ekwation…)
Circuit 4 : La nature et la biodiversité créateurs d’emplois : l’aventure du CPIE la Chaîne des terrils (ascension des terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle).

12h30 – 14h : Déjeuner

RDV au collège René Cassin, rue René Cassin (parkings à proximité)

14h – 16h : Ateliers

RDV au collège René Cassin, rue René Cassin (parkings à proximité)

• La réhabilitation thermique et environnementale des logements
  • La reconversion industrielle par la transition énergétique : quels emplois ? quelles formations ?
  • La production d’énergie: produire autrement / sortir du nucléaire et du carbone.
  • Les usages : consommation responsable et zéro carbone.
  • Les transports de demain : quels nouveaux usages? quels nouveaux services? quels emplois?

16h30 – 19h : Agora participative

RDV salle Duvauchelle, rue Decrombecque (parkings à proximité)

Deux questions pour des débats qui rassemblent citoyens, entreprises, représentants associatifs, syndicaux, et politiques :

• Comment engager une transition énergétique créatrice d’emplois, sans nucléaire ni effet de serre ?
  • De l’Europe au local, quels leviers politiques pour engager la transition énergétique ?

19h30 – 22h30 : Fête de l’écologie

RDV Culture commune, base 11-19, rue de Bourgogne  (accès par le portail rue Léon Blum)
Pour finir  en musique cette journée conviviale, en partageant un repas écolo (banquet zéro carbone) !