| biodiversité | Newsletter

(à lire) La biodiversité une chance nous avons un plan B !

Un livre de Sandrine Bélier et Gilles Luneau, publié chez Actes Sud.

«Les enjeux de la biodiversité concernent toute la société. Des citoyens et des entreprises ne suffisent pas pour réussir une transition écologique, l’harmonisation des efforts, leur évaluation, leur coordination relèvent de politiques publiques. Quand elles sont efficaces, on réalise que la politique sait encore prendre le pouls du territoire.[…] Il y a une responsabilité partagée des politiques mais aussi des médias, qui classent encore la biodiversité dans une case annexe alors qu’elle devrait être au centre de la politique. Elle devrait être un indicateur, une jauge de la politique et des élu(e)s. Au lieu de cela, la préservation de la biodiversité est assimilée au sort de trois grenouilles colorées ou d’un grand singe en un point particulier du globe, de préférence à des milliers de kilomètres de chez nous. Alors que c’est vital, au sens strict, pour nous»

À travers un échange dynamique et passionné, Sandrine Bélier et Gilles Luneau nous interpellent quant à l’importance de faire de la préservation de la biodiversité un engagement quotidien. Mêlant éclairages politiques, historiques et exemples d’actions positives en France et en Europe, ces deux militants de la cause expliquent en quoi et comment l’enjeu de la biodiversité est mondial et pourquoi il est urgent d’agir. Leurs propos et les multiples exemples qu’ils fournissent permettent de comprendre que la solution passe par la volonté politique à tous les échelons : des grands sommets internationaux tels les conférences de Copenhague et de Nagoya ou le sommet de la Terre Rio+20 à la multiplication des actions de terrain des individus et des mouvements environnementalistes sur le site de Notre-Dame-des-Landes ou encore autour de la protection d’espèces (ours, loup, Grand Hamster d’Alsace).

L’ouvrage invite le lecteur à se réapproprier une cause encore trop souvent considérée comme secondaire parmi tous les enjeux de société contemporains. La biodiversité ne s’inscrit plus seulement en filigranes de l’actualité mais réinvestit aujourd’hui les agendas politiques nationaux et internationaux. Cet ouvrage paraît alors que le Parlement européen vient de prendre une position ambitieuse sur la mise en œuvre du protocole de Nagoya en amont de la conférence internationale sur la biodiversité qui aura lieu à Séoul en 2014. En France, sa publication coïncide avec l’examen du projet de loi-cadre biodiversité – la première depuis 1976. Présenté au Conseil National de la Transition Ecologique le 9 octobre, ce projet de loi, axe d’engagement du gouvernement en matière d’environnement, sera discuté à l’Assemblée nationale et au Sénat début 2014.

 

« La biodiversité une chance nous avons un plan B ! » (Actes Sud)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux
être tenu-e informé-e