A quoi sert l’aide française au développement ? Quels en sont les résultats concrets dans les pays du Sud ?

Des questions simples que les Françaises et les Français se posent lorsqu’on les interroge : 78 % des Français et des Françaises souhaitent être davantage informés sur l’aide française au développement. Des informations que nous devons aussi à celles et ceux qui sont les bénéficiaires de cette aide.

Cette animation vidéo réalisée par le ministère des Affaires étrangères met en lumière quelques exemples qui éclairent différentes réalisations dans des secteurs variés : éducation, santé, accès à l’eau.

A l’heure où des centaines de milliers de bénévoles, d’élèves, de familles et d’associations vont partout en France participer à la 16e semaine de la solidarité internationale organisée sur tout le territoire par des associations de solidarité internationale, je suis heureux de présenter quelques repères utiles sur la mobilisation de l’aide publique au développement.

Trop de Français ignorent encore que la France est le premier donateur par habitant en matière de santé ou que la France agit pour le développement de plus de 100 pays dans le monde. Cette politique de solidarité avec les pays les pauvres de la planète, les Français peuvent en être fiers.

Pascal Canfin , ministre délégué chargé du Développement