« À tous ceux qui nous entendent : des millions de vidéos vous sont parvenues.” Ce cri surgit de partout, il vient des civils d’Alep.

C’est à nous que s’adresse ce message. Nous qui ne faisons rien, ne sachant que faire.

La honte qui pèse sur nous se nomme Alep. Après Palmyre, après Homs, après Kobané.

Alep, dont les habitants sont assassinés sans pitié. Comme le furent en leur temps ceux de Srebrenica, de Grozny, ceux du ghetto de Varsovie. Il est plus que temps de le crier à Vladimir Poutine et à Bachar el Assad en manifestant quotidiennement devant les bureaux des ambassades et ailleurs : le monde ne laissera pas impunis les crimes commis contre les femmes, les enfants, les civils d’Alep.

Jean-Marc Salmon, chercheur en sciences sociales.

Laurence Abeille, députée ; Paul Alliès, universitaire ; Pouria Amirshahi, député ; Isabelle Attard, députée ; Martine Aubry, maire de Lille ; Danielle Auroi, députée ; Julien Bayou, porte-parole d’EELV ; Esther Benbassa, sénatrice ; Fethi Benslama, psychanalyste ; Laurent Binet, écrivain ; Corinne Bouchoux, sénatrice ; Geneviève Brisac, romancière, éditrice ; Jean-Louis Brochen, avocat ; François Busnel, journaliste ; Michel Cantal-Duparc, architecte ; Daniel Cohn-Bendit ; Antoine Comte, avocat ; David Cormand, secrétaire national d’EELV ; Leyla Dakhli, historienne (Berlin) ; Jean Desessard, sénateur ; Cécile Duflot, députée ; Lionel Duroy, écrivain ; Annie Ernaux, écrivaine ; Andrew Feenberg, philosophe, (Vancouver) ; Anne-Marie Feenberg-Dibon, Professeure des universités, (Vancouver) ; Aurélie Filippetti, députée ; Romain Goupil, cinéaste ; Nedim Gürsel, romancier ; Yannick Jadot, député européen, candidat à l’élection présidentielle ; Nathalie Kuperman, écrivaine ; Joëlle Losfeld, éditrice ; Macha Makeieff, metteuse en scène ; Patrick Menucci, député ; Betty Mialet, éditrice ; Mazarine Pingeot, écrivain ; Sandra Regol, porte-parole d’EELV ; Christian Salmon, écrivain ; Eva Sas, députée ; Michèle Sarde, écrivain ; Maren Sell, éditrice ; Sophie Wahnich, historienne.

Pour tout contact : Jean-Marc Salmon – jmsalmon@gmail.com