| Communiqués | Grands projets inutiles | Militez ! | Newsletter

Picardie : Non au projet de ferme-usine des 1000 vaches

A l’initiative de la Confédération Paysanne, un rassemblement de paysans et citoyens s’est tenu le 7 janvier devant l’Assemblée nationale et devant les préfectures des grandes villes de France pour demander l’arrêt du projet de ferme des 1000 vaches. EELV était présente lors de ces rassemblements pour s’opposer à ce projet délirant.

Cette mobilisation a eu lieu le jour de la présentation à l’Assemblée nationale du projet de loi d’avenir de l’agriculture et de la forêt. A l’heure où les députés examinent un texte qui tend à infléchir le modèle agricole productiviste actuel dans le sens d’un plus grand respect de l’environnement, EELV dénonce ce projet de ferme des 1000 vaches qui va à l’inverse de l’agro-écologie.

Ce projet d’une ferme-usine de 1000 vaches couplée à un méthaniseur près d’Abbeville est une véritable bombe à retardement en matière de santé et d’environnement : d’un côté des vaches massivement traitées aux antibiotiques, nourries aux OGM et aux aliments bourrés de pesticides donneront du lait puis de la viande de piètre qualité. De l’autre, le méthaniseur produira des milliers de tonnes de boues résiduelles qui menaceront les nappes phréatiques et font craindre le développement d’algues vertes en Baie de Somme.

Et ce n’est que le début : ce projet se veut prototype. Son développement dans d’autres régions signerait la disparition des exploitations actuelles.

Sandrine ROUSSEAU, Julien BAYOU, Porte-parole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux
être tenu-e informé-e