Communiqué des Sénatrices et Sénateurs Europe Ecologie – Les Verts

Parce que la répression syndicale ne doit pas être un moyen pour imposer le projet inutile et coûteux de Musée de l’Histoire de France voulu par Nicolas Sarkozy, les sénatrices et sénateurs écologistes tiennent à apporter leur soutien le plus total aux 3 responsables de l’intersyndicale des Archives, menacés de sanctions disciplinaires pour avoir contesté l’idée même de ce projet.

Pour Marie-Christine Blandin, Sénatrice du Nord (EELV), Présidente de la Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication du Sénat : « La liberté d’expression défendue dans la Constitution ne saurait se voir menacée par des sanctions administratives lorsqu’elle a été exercée en toute sincérité pour défendre un bien commun culturel ».

Voilà plus d’un an que les salarié.e.s des archives se battent contre ce projet qui met en péril l’existence même des Archives Nationales, situées au cœur du Marais à Paris depuis la Révolution Française. Cette Institution, qui serait amputée de 10 000 mètres carrés de surface, si le Musée Sarkozy devait voir le jour, ne serait plus à même d’assurer sa mission de sauvegarde de la mémoire collective de la France.

Le Sénatrices et Sénateurs Europe Ecologie-les Verts ne peuvent plus accepter que des décisions soient prises de manière autoritaire, sans que les contours de ce projet de Musée ne soient connus et débattus. Encore une fois, le fait du prince s’est imposé au détriment de la concertation et du dialogue.