En cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Europe Écologie – Les Verts rejoindra la Marche #NousToutes à Paris et appelle à rejoindre les rassemblements organisés dans les grandes villes de France ce samedi.

Deux ans après la vague #MeToo, le sujet des violences faites aux femmes n’a jamais été aussi présent. Jour après jour, le macabre compteur des féminicides s’égraine. Alors qu’il atteint au moins 400 victimes depuis le début du mandat d’Emmanuel Macron, la grande cause du quinquennat piétine. La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, a semblé découvrir, il y a quelques jours, une réalité dénoncée de longue date : le manque de rigueur dans le traitement des plaintes pour violences conjugales par la justice.

Quand les femmes soulignent l’urgence, le gouvernement répond « discutons ». Il n’est plus temps de discuter, mais d’agir, en urgence. Les solutions sont connues et testées, par l’Espagne notamment. Pour inverser la tendance, il faut s’inspirer de ce qui fonctionne et allouer des moyens massifs sur trois volets : prévention, accompagnement des victimes et sanctions.
Europe Écologie – Les Verts soutient la demande du collectif Nous Toutes d’un milliard d’euros supplémentaire pour lutter contre les violences.  La suppression annoncée de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP), qui produit des statistiques précieuses pour comprendre la réalité des violences sexistes et sexuelles via l’enquête annuelle de victimation “cadre de vie et sécurité”, est dangereuse. Les écologistes dénoncent ce recul, à l’opposé des discours. Les annonces du Grenelle des violences conjugales doivent absolument comporter des moyens à la hauteur des besoins.

Parce qu’il existe de nombreux leviers pour l’égalité et la prévention des violences sexistes et sexuelles à activer au niveau local, lors des prochaines élections municipales, les candidat.e.s écologistes porteront, partout en France, des propositions politiques ambitieuses en matière d’égalité des droits, de sécurité, d’urbanisme, d’éducation et de petite enfance.

Europe Écologie – Les Verts appelle à participer aux rassemblements organisés par les collectifs Nous Toutes partout en France et, notamment, à Paris le 23 novembre. La société change, le gouvernement doit se montrer à la hauteur des attentes d’une société d’égalité et de justice.

Les propositions d’Europe Écologie – Les Verts pour lutter contre les violences faites aux femmes