Alors que la violence est montée d’un cran sur place, la mobilisation s’intensifie dans le Tarn contre le projet de construction du barrage de Sivens. Ce dernier engage notamment la destruction d’une zone humide de 13 hectares, joyau de biodiversité où vivent 94 espèces protégées.

Malgré l’entêtement des autorités à poursuivre ce matin les travaux de déboisement aux conséquences écologiques redoutables, l’opposition s’étend dans toute la région et même au delà. Hier, dimanche 07 septembre, ce sont près d’un millier de personnes qui se sont rassemblées sur les lieux de manière pacifique pour exprimer leur opposition à ce projet archaïque et néfaste pour l’environnement.

EELV réitère son soutien à l’ensemble des associations, collectifs, militants écologistes et simples citoyens attachés à la préservation de leur milieu naturel.

EELV appelle une nouvelle fois à stopper les travaux de déboisement en attendant l’examen de tous les recours par la justice et exige un moratoire pour évaluer l’utilité et la pertinence d’un tel projet.

Les déclarations récentes de la ministre de l’écologie, en interpellant directement les élus locaux et en interrogeant l’obsession de l’agriculture intensive, vont dans le sens d’un début de remise en cause. Nous attendons désormais des actes.

EELV défend aux côtés de cette mobilisation citoyenne une agriculture humaine, raisonnée et équitable, bénéficiant à l’ensemble de la population et non plus seulement à l’intérêt de quelques-uns.

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux