Europe Ecologie Les Verts apporte son soutien à l’association de la Ligue de Protection des Oiseaux et à son président Allain Bougrain-Dubourg, pris à parti par des riverains dans les Landes.

Alors qu’ils dénonçaient le braconnage d’espèces protégées, dont le pinson depuis 1976, les militants de la LPO ont reçu des coups de pelle et des tentatives d’intimidation. Rien ne peut justifier cette violence à l’encontre de journalistes et de militants engagés dans la protection de la biodiversité.

Les écologistes lancent un appel à la ministre de l’écologie pour faire cesser immédiatement l’impunité des braconneurs et faire respecter la loi. A l’approche de la conférence de l’ONU sur le climat et alors que les scientifiques parlent de sixième extinction animale de masse, l’autorité de l’Etat en matière d’environnement doit pleinement s’exercer et ne plus fermer les yeux sur des pratiques abusives d’un autre âge.

EELV dénonce en ce sens le deux poids-deux mesures en matière de violence : des bonnets rouges aux militants de la FNSEA, de la dégradation de bâtiments comme ce fut le cas avec l’incendie du centre des impôts de Morlaix aux détériorations sur des permanences écologistes, l’Etat doit cesser d’être fort avec les faibles et faibles avec les forts.

Ainsi, la justice doit punir les auteurs de ces violences. Le gouvernement doit stopper les braconnages illégaux et engager la chasse aux lobbies anti-environnementaux.

Les écologistes appellent enfin à l’accélération du calendrier concernant la loi Biodiversité.

Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-parole nationaux