Europe Ecologie – Les Verts accueille la condamnation de l’Etat concernant les conditions de vie déplorables dans les campements de Calais comme salutaire. Cette décision doit permettre l’amélioration rapide de la situation où s’entassent dans la misère et le dénuement plusieurs milliers de personnes (4500 à 6000).

Selon le Conseil d’Etat, les conditions de vie actuelles des migrants et réfugiés sont de nature à les exposer à « des traitements inhumains ou dégradants » : l’Etat devra ainsi aménager la jungle de Calais, notamment en ajoutant des points d’eau, des toilettes ou des collectes d’ordures. Les écologistes saluent le travail indispensable des associations, au quotidien comme devant la justice pour tenter d’humaniser le traitement infligé à des personnes fuyant la précarité, la misère et la guerre.

Europe Ecologie – Les Verts constate que l’Etat, comme lors de sa condamnation pour discriminations au faciès, avait de nouveau fait appel de cette décision, alors que la situation sur place ne laisse aucun doute sur les traitements inhumains ou dégradants dont sont victimes les migrants.

Pour les écologistes, il est temps d’offrir de manière pérenne des solutions d’accueil et d’accompagnement plutôt qu’à les contester.

Julien Bayou, Sandrine Rousseau, porte-paroles nationaux