Alors que la 21ème Conférence des Nations unies sur le dérèglement climatique (COP21) se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, les députés écologistes européens et le Parti Vert Européen lancent aujourd’hui la campagne #ClimateMoment. Cette campagne, qui a pour but de mobiliser l’ensemble des citoyennes et citoyens dans la lutte engagée contre le dérèglement climatique s’inscrit dans les différents outils que propose EELV.

Rendez-vous diplomatique clé où les dirigeants du monde entier devront sceller un accord ambitieux et global de lutte contre le dérèglement climatique qui devra garantir une solidarité financière et technologique suffisante en faveur des pays les plus vulnérables, la campagne développée est basée autour d’une idée simple : tout le monde peut être un « ambassadeur du climat », car cette question est trop importante pour la laisser entre les seules mains des décideurs politiques.

Lutter contre le dérèglement climatique, c’est modifier en profondeur nos modes de production et de consommation, dans l’énergie, l‘industrie, l’agriculture ou les transports. Autant d’habitudes, de rentes et d’intérêts à bousculer. Le défi est immense, et ne peut se faire sans les citoyennes et les citoyens !

Pour Yannick JADOT, député européen et porte-parole du groupe des Verts sur le climat :

« En 2009 à Copenhague, l’opinion publique mondiale attendait des dirigeants qu’ils prennent le leadership de la lutte contre le dérèglement climatique. Aujourd’hui, ce sont les citoyennes et les citoyens, de plus en plus d’entreprises, de villes et de régions qui se sont engagé(e)s à leur échelle dans la transition énergétique, et qui attendent des dirigeants qu’ils prennent enfin acte des énormes bénéfices économiques, sociaux et démocratiques liés à une révolution énergétique et industrielle pro-climat. Notre campagne, conçue pour être déclinée par les partis nationaux, se base sur ce dynamisme citoyen, vecteur de promotion et valorisation d’une société pro-climat qui fourmille partout sur nos territoires ».

Pour Emmanuelle Cosse, Secrétaire nationale d’Europe-Écologie Les Verts :

« La place d’EELV est d’être au cœur de la mobilisation citoyenne pour la conférence de Paris. Après jesauveleclimat.fr qui promeut l’engagement pour le climat et a lancé notre dynamique, 2015.paris qui centralise l’information sur le climat, la campagne #ClimateMoment complète le dispositif en donnant les outils aux militants pour leur campagne de fond. Tout le parti est mobilisé sur cet enjeu climatique et utilise ces différents moyens, ainsi que ceux qui arriveront au fur et à mesure que la conférence se rapprochera. »

Vous trouverez donc ci-dessous les liens vers nos deux kits de mobilisation développés pour aider à sensibiliser sur la question du climat, et

Premier kit à destination de celles et ceux qui souhaitent devenir un « ambassadeur du climat » et souhaitent du matériel pour les aider à organiser une campagne au niveau local, avoir des supports de présentation pour illustrer les enjeux de la conférence climat, avoir du matériel pour organiser des conférences publiques, pour les réseaux sociaux, avec des fiches simples et pédagogiques autour de thèmes liés au dérèglement climatique (agriculture, transport, santé, énergie, forêts, alimentation etc) :

Second kit à destination des citoyen(ne) qui aimeraient s’informer sur les enjeux de Paris 2015, ses causes et comment la societé pro-climat s’organise pour y faire face, pour « agir pour le climat » à son niveau, et rejoindre la dynamique existante, et devenir un ‘consommateurs’.

Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’EELV

Yannick Jadot, député européen et porte-parole du groupe des Verts sur le climat