C’est un fait suffisamment rare pour être souligné : l’engagement citoyen a fait reculer la commission européenne ! En effet, Michel Barnier l’annonçait en début de semaine, l’eau est désormais exclue de la directive Concessions publiques qui avait pour objectif de privatiser le service de l’eau dans tous les pays européens.

L’initiative citoyenne right2water y est évidemment pour quelque chose: 1,5 million de signatures recueillies à travers l’Europe pour affirmer que l’eau est un bien commun, c’est du jamais vu ! La politique européenne peut-être infléchie par la mobilisation citoyenne. Il faut saluer le travail de nos parlementaires (en particulier François Michel Lambert au niveau national et Karim Zeribi au niveau européen) ainsi que la mobilisation de nos adhérents, sympathisants et coopérateurs qui ont, chacun à leur niveau, contribué à ce succès.

Notre photo: Bruxelles jeudi matin, conférence sur l’eau en présence de nombreuses ONG, associations et citoyens mobilisés pour intégrer l’eau dans le giron des services publics.
Le combat se poursuit, si vous ne l’avez pas encore fait SIGNEZ et faites signer l’ice (initiative citoyenne européenne). Redonnez du pouvoir à vos municipalités dans leur combat pour récupérer le service public de l’eau et dire non aux multinationales qui voudraient en faire une marchandise comme une autre, source de profit pour leurs actionnaires.