Ce 13 octobre, un nouvel accident de chasse mortel a coûté la vie à un pratiquant de VTT ce samedi 13 octobre 2018 à Montriond, en Haute-Savoie. Pour la saison 2016/2017, on recense 143 accidents de chasse dont 18 mortels.

La France fait exception dans l’Union Européenne par le nombre d’espèces chassées (89) supérieur à tous les autres pays de l’Union, la durée des périodes de chasse également supérieure, et la quantité d’animaux tués. Le gouvernement est de surcroît engagé dans une politique de soutien à la chasse avec la réduction annoncée du prix permis de chasse et l’extension de la chasse aux animaux protégés. Des régions comme Auvergne-Rhône-Alpes ou l’Ile de France cherchent par ailleurs à flatter le lobby des chasseurs en favorisant la pratique de la chasse et le tourisme cynégétique.

Pourtant, seuls 1,7% des Français chassent alors que 80% des personnes interrogées lors du sondage Ifop pour le collectif AnimalPolitique considèrent que la protection des animaux est une cause très importante. Et dans un sondage proposé par la Fondation Brigitte Bardot, 71% des personnes sondées indiquent ne pas se sentir en sécurité lorsqu’ils se promènent en forêt en période de chasse et demandent que le dimanche soit journée sans chasse.

Dans un contexte mondial de réchauffement climatique entraînant des conséquences graves pour la survie de toutes les espèces, en plein coeur de la 6e extinction de masse des espèces, il devient impératif de procéder à une révision des pratiques de chasse qui accentuent et accélèrent ces processus de destruction massive. Cette disparition est aggravée par le degré de pollution des habitats naturels, eaux,terres, forêts et l’artificialisation des sols entraînant une réduction constante de tous les espaces de vie animale.

Europe Écologie – Les Verts  appelle à un encadrement renforcé de la pratique de la chasse, “hobby” mortel et dangereux. En particulier, les écologistes réclament la fin des chasses traditionnelles cruelles (chasse à courre, chasse à la glu, chasse à la matole…) maintenues au nom d’une hypocrite exception culturelle, l’instauration du dimanche sans chasse et la validation annuelle du permis de chasse conditionnée à un certificat médical d’aptitude.