| Actualités | agriculture | Livrets | Newsletter | Vivre mieux

Agriculture : Le Livre Vert des Ecologistes

Scandales alimentaires, épuisement des ressources naturelles, perte de biodiversité, crise énergétique et climatique. Autant de raisons de changer de modèle agricole. Découvrez les propositions d’EELV pour une véritable agriculture écologique.  

L’écologie, à défaut de proposer une réponse simple à un problème complexe, trace les sillons d’un nouveau chemin : construire, ensemble, et avec tous les acteurs de la société, une alternative, nourrie d’agriculture écologique, de proximité, de nouvelles formes de gouvernance et de consommation, d’organisation spatiale et de vie commune. Ce qui nous a menés dans l’impasse du productivisme, la fuite en avant vers le « toujours plus » n’est pas durable. Il s’agit donc de réfléchir dès aujourd’hui à un renversement de nos priorités, du « toujours plus » vers le « mieux vivre », de la compétition permanente à la solidarité. L’ambition est majeure pour l’humanité: que chaque pays ou région du monde puisse nourrir sa population, que le travail des paysans soit reconnu, les territoires vivants, les animaux respectés, les espèces préservées.

Pour aller plus loin, lire ci-dessous le Livre vert de l’agriculture.

Envie d’en savoir plus ou de vous impliquer? Découvrez le site de la commission agriculture & ruralité EELV

> téléchargez le Livre Vert (format Pdf)
 

Loading ....
  /  

> téléchargez le Livre Vert (format Pdf)

3 réflexions au sujet de “Agriculture : Le Livre Vert des Ecologistes

  1. Bonjour,

    Je souhaiterais voir votre livre, étant paysagiste et étant membre de l’association Terra Vitae qui prône la permaculture pour les fermes de petite taille, pour comprendre votre démarche face à l’agriculture d’aujourd’hui, de demain, face à la PAC.

    Merci.

  2. Même remarque que ci dessus en ce qui implique l’agriculture bio où nous devons arriver à 20% en 2020, Nous en sommes bien loin alors que la balle est dans le camp de la gauche ( Restauration des lycée, collège.écoles, Hôpitaux, maison de retraite ..)
    En ce qui concerne le paysage et le projet Royal actuel de la transition: rien sur les haies, rien sur le statut de l’Arbre comme le prône Alain Baraton .Stupéfiant alors que les chemins de randonnée attendent entretient et public tous les dimanches.
    Rien non plus comme proposition au niveau du foncier pour partager les terres et éviter l’urbanisation .Terre de Lien n’a aucun soutient de la gauche.
    Scandale de voir les méga projets d’élevages Hors Sol augmenter leurs possibilités …de même pour le peu de représentation des association de consommateurs dans les agences de l’eau .Domaine sans débat public national depuis toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je veux
être tenu-e informé-e