Message du bureau du Congrès
Une coquille s’est glissée dans la « Tribune » que vous avez reçue.
Page 11, « Ordre du jour du Congrès décentralisé ordinaire du 16 novembre 2019 », pour l’heure limite de dépôt des listes de délégué·es au Congrès et des listes de candidat·es au Conseil fédéral, il convient de lire 14h30 et non pas 13h30 comme indiqué par erreur.
À l’unanimité,
Le bureau du Congrès

Motion A
Grandir ensemble, l’écologie au pouvoir

Grandir ensemble : un collectif au service de notre mouvement

En France et partout dans le monde, les premières victimes de la crise écologique sont les populations les plus pauvres, et c’est une injustice d’autant plus grande qu’elles sont celles dont le mode de vie est le moins impactant pour la planète. Comme l’écrivait Hervé Kempf il y a plus de 10 ans, ce sont toujours les riches qui détruisent la planète*. Notre projet doit impérativement s’attaquer aux inégalités, notre combat est un combat pour la justice sociale autant que environnementale. En France comme dans la plupart des démocraties libérales, les populations les plus fragiles sont aussi celles qui votent le moins aux élections. Grandir ensemble, c’est être capable de proposer à tou.te.s des pistes pour répondre aux enjeux de fin du mois et de fin du monde. Être capable de sortir des grands discours pour parler concrètement à un public large, faire preuve de détermination et d’humilité pour faire passer nos idées dans tous les territoires.

Longtemps, malgré la justesse de nos propositions, nous avons souffert de nos dissensions, usant une trop grande partie de l’énergie militante à la gestion de l’interne. Grandir ensemble, c’est faire le choix de ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous divise, être capable de modifier nos règles pour construire une culture commune de construction bienveillante plutôt que de querelles de tendances.

Notre réussite aux européennes est celle d’un collectif qui a su fixer une ligne politique autonome claire, et faire pour cette campagne le choix de la diversité et de la complémentarité de compétences de nos candidat.e.s, et de toutes celles et tous ceux qui ont œuvré dans l’ombre pour les soutenir. Cette réussite nous oblige, nous ne devons pas décevoir celles et ceux qui nous ont fait confiance. Nous devons tenir bon dans le cycle qui vient : soutenir partout les écologistes pour les municipales, puis les départementales, les régionales, afin de construire par la base un rassemblement des écologistes capable de se présenter uni lors des prochaines élections nationales. Pour être à la hauteur, nous avons besoin d’une équipe solide et renouvelée au seul service du mouvement.

C’est avec cette priorité en tête que nous avons constitué notre liste de candidates et de candidats pour le prochain bureau exécutif. Plutôt qu’une personnalisation de la femme ou de l’homme providentiel pour EELV, nous avons fait le choix d’un collectif :

– Pour tirer la liste, en tant que secrétaire national et secrétaire nationale adjointe, Julien Bayou et Sandra Regol, binôme qui fonctionne déjà depuis trois ans pour porter nos positions dans les médias.

– Pour les épauler, une partie de celles et ceux qui ont tenu la boutique écolo pendant les trois dernières années (merci !), élu.e.s dans un moment où beaucoup prédisaient notre disparition, et qui ont patiemment contribué à reconstruire notre mouvement : Thierry Brochot, Marine Tondelier, Bruno Bernard

– A cette équipe s’ajoutent de nouvelles et nouveaux, riches de leurs diverses expériences militantes, comme élu.e de territoire, en charge de commission ou responsable local.e ou régional.e : François Thiollet, Léa Balage El Mariky, Charlotte Soulary, Guy Benarroche, Dominique Trichet-Allaire, Olivier Bertrand, Mathilde Tessier.

Pour porter l’écologie au pouvoir, pour devenir majoritaires, nous devons sortir de notre entre-soi, refléter la société française dans toutes ses diversités et être capable de proposer un projet écologiste radical englobant tous les sujets. C’est ce projet, et cette équipe pour le porter, que nous vous proposons le 16 novembre prochain, pour grandir ensemble.

Découvrez le profil des candidat-es de la motion “l’écologie au pouvoir, grandir ensemble pour gagner, enfin” ainsi que notre démarche sur le site http://eelvgrandirensemble.fr/

Rendez-vous le 16 novembre lors des congrès décentralisés.

Nous comptons sur vous comme vous pouvez compter sur nous.

L’équipe de “L’écologie au pouvoir, grandir ensemble pour gagner enfin”.

*Hervé Kempf, « Comment les riches détruisent la planète », 2007

Motion B
Le Temps de l’écologie

5 bonnes raisons de voter pour Le Temps de l’Écologie !

— La crédibilité au cœur de notre projet

L’écologie a besoin d’un parti qui démontre sa compétence collective et sa détermination à assumer le pouvoir, y compris dans les plus hautes fonctions de gestion du pays.

Éva Sas, notre candidate au secrétariat national, répond à cette exigence de crédibilité. Économiste et ancienne députée, elle saura rassembler notre mouvement et incarner une écologie politique ambitieuse, radicale et réaliste, résolue à à assumer durablement ses responsabilités.

Sa tâche et celle du bureau exécutif, pour les trois années à venir, seront de préparer les écologistes à gouverner :

• En nourrissant notre réflexion et en affinant nos propositions que nous mettrons en discussion via un cycle de conventions thématiques associant la société civile organisée : ONG, associations, universitaires, intellectuel et intellectuelles, mouvements de jeunesses ;

• En construisant un contre-gouvernement qui couvre tous les champs de l’action gouvernementale, y compris les questions économiques et budgétaires, et les fonctions régaliennes, sur lesquelles la crédibilité des écologistes est à renforcer.

Ensemble, nous mettrons les écologistes en capacité de conquérir et d’exercer le pouvoir.

— Une ligne constante et claire, l’écologie comme ligne de force

Notre ligne et notre stratégie politiques ont trop souvent été prisonnières d’arrangements et de louvoiements. Il n’est plus possible de naviguer à vue. Le résultat des européennes et la victoire de la ligne et de la détermination portées par Yannick Jadot l’ont montré : c’est lorsqu’on est clair sur la trajectoire, que l’on est suffisamment solide pour ne pas se laisser dévier, qu’on l’emporte.

C’est la ligne qui nous permis de gagner aux européennes, c’est celle qui doit nous guider pour gagner demain aux municipales, aux départementales, aux régionales. Les questions environnementales au centre du débat public, l’autonomie et la singularité du projet écologiste, la volonté et la capacité affirmée des écologistes à prendre le pouvoir, doivent être les lignes de force de notre positionnement.

3 — L’impératif du renouvellement pour former l’avenir de notre parti

Au temps de l’écologie, nous ne nous inscrivons pas dans la continuité de motions existantes, nous rassemblons des militantes et militants de tous les courants et beaucoup de nouveaux et nouvelles adhérentes, qui se sont retrouvées dans la dynamique des européennes. Nous faisons toute leur place aux jeunes, comme le montre notre liste au Bureau Exécutif, et nous portons des propositions concrètes pour l’accueil et la formation des nouveaux et nouvelles adhérentes.
Contributions

— Pour un véritable tournant démocratique

La démocratie interne de notre parti a été maltraitée ces dernières années. Elle doit être pourtant considérée comme un bien précieux, en ce qu’elle seule permet la mobilisation active et durable du collectif que nous formons.

Le Temps de l’Écologie entend rompre avec une gouvernance trop centralisée du mouvement, trop resserrée sur les cercles étroits où s’élaborent des décisions qu’on ne soumet plus ensuite qu’à validation formelle des adhérentes et adhérents. Les écologistes portent la démocratie participative sur nos territoires. Nous devons donc nous appliquer en interne ce que nous prônons pour l’externe.

A l’heure où d’autres partis sont critiqués, à juste titre, pour leur gestion autoritaire et descendante, montrons la spécificité des écologistes, c’est-à-dire la participation des adhérentes et adhérents à la prise de décisions collectives. Concrètement, nous proposons que toute décision stratégique majeure, notamment celle de la refondation et de l’élargissement, soit précédée d’un débat d’orientation décentralisé en régions pour permettre la participation du plus grand nombre d’adhérents et d’adhérentes.

La démocratie, c’est aussi la transparence et la stabilité juridique. Les règles de désignation de nos candidates et candidats, en interne comme en externe, ne pourront être modifiées à moins d’un an des échéances. La motion s’est elle-même appliquée cette exigence en votant pour la désignation de notre candidate au secrétariat national et pour la désignation de la liste pour Bureau exécutif.

5 — Conduire l’élargissement et construire le futur de l’écologie

Notre ligne de développement du parti est claire et cohérente : d’abord renforcer notre mouvement puis aller vers notre dépassement en construisant la maison commune de l’écologie, avec l’ensemble des mouvements qui mettent l’écologie au cœur de leur projet, et en ravivant le dialogue avec l’ensemble des forces de gauche qui partagent une grande partie de nos valeurs et nos priorités. La clarté et la cohérence sur nos propres bases constituent les conditions indispensables pour rassembler autour du projet écologiste des coalitions susceptibles de gagner des conseils régionaux et départementaux en 2021, puis pour permettre l’émergence d’une alternative crédible, en 2022, au duel annoncé Macron-Le Pen.

Cinq bonnes raisons de voter pour Le Temps de l’Écologie, cinq axes d’un plan d’action pour faire de notre parti la seule alternative crédible pour répondre à l’urgence climatique et au chaos politique dans lequel notre pays est plongé. Parce que nous devons devenir la force incontournable de notre pays, votez pour une écologie forte, autonome, radicale, crédible et démocratique, votez pour Le Temps de l’Écologie.

Les différences entre les motions qui vous sont proposées sont encore floues ? Retrouvez les enjeux du congrès d’EELV décryptés par la presse : Revue de presse

Contact courriel : letempsdelecologie2019@gmail.com

Motion D
Le Souffle de l’écologie, retoucher terre

Ce congrès 2019 n’est pas un congrès comme les autres. C’est palpable : il y a urgence ! Et l’urgence, c’est à présent la résilience de nos territoires, pour plus d’autonomie alimentaire et énergétique. L’urgence, c’est se donner la main. Il va falloir faire face à la montée en puissance des extrémismes, à ceux qui voudront construire des murs pour se protéger. EÉLV doit désormais instruire son expression publique sur la résistance, jeter des passerelles  ! Ouvrir les fenêtres, coélaborer, imaginer, accompagner, donner des clefs pour faire face aux effondrements.

C’est une mutation horizontale, collective et ouverte de notre mouvement que nous vous proposons. Pour emboîter le pas à la génération climat !

Le Souffle de l’écologie • Retouchons terre !propose :

• Une orientation tenant compte du risque d’effondrement et faisant de la diversité des territoires comme des expérimentations locales, des lieux de la transformation. L’urgence et la radicalité doivent guider notre approche politique des trois années qui viennent : sobriété, résilience, démondialisation, solidarité internationale, relocalisation, permaculture, organisations bio-locales et bio-régionales, nouveau rapport à la nature et au vivant, non-violence…tout en assumant notre responsabilité dans la dette écologique.
  • Une stratégie offensive et sans ambiguïté. Au regard de nos bons résultats des élections européennes, il nous revient d’être moteur dans la construction d’un large rassemblement autour d’un projet de société écologiste. Parce que nous ne gagnerons pas seuls et parce que nous ne voulons pas favoriser en 2022 un nouveau duel entre Macron et Le Pen, nous devons nous engager dans la construction d’un espace politique réunissant les forces associatives, mouvementistes et de gauche partageant la perspective d’une société « postcroissance ».
  • Des modalités de fonctionnement renouvelées. Nous nous engageons à créer les conditions d’un profond renouvellement de nos modalités de fonctionnement : respect des sensibilités, représentation proportionnelle intégrale, circulation de l’information, lutte contre l’absentéisme des membres du BE…). En cohérence avec notre défense d’une logique parlementaire à l’échelle de la France et de l’Europe, nous voulons que le Conseil fédéral retrouve toute sa place dans le fonctionnement politique de notre mouvement. En cohérence avec notre logique de la pluralité des formes démocratiques (représentative, participative…), nous voulons redonner plus de poids à la coopérative.
  • Le dépassement de notre parti par la mise en œuvre d’un processus devant conduire à la création d’une nouvelle organisation écologiste, se traduisant dès maintenant par des propositions concrètes (co-secrétariat, proportionnelle intégrale, prise de décision par consentement) et l’engagement d’organiser un congrès extraordinaire fin 2020 qui fera le bilan du processus engagé, des résultats des élections municipales et évaluera la possibilité de cette nouvelle formation. Il est temps de s’orienter vers des formes politiques novatrices telles celle de l’archipel politique, théorisé par Patrick Viveret.

Les atouts de notre équipe pour le Bureau exécutif : le renouvellement, le poids des régions, la complémentarité, la diversité des compétences.Le congrès de cette année ne peut pas se résumer à la simple reconduction de l’équipe sortante et des membres du précédent Bureau exécutif.

Le Souffle de l’écologie propose pour faire face aux défis qui sont les nôtres, un véritable renouvellement et une équipe au Bureau exécutif présentant des compétences complémentaires et une véritable traduction de la place des territoires et des régions dans le choix de nos représentant.es. Sans oublier l’essence même de notre dynamique : une volonté d’écoute, de transparence et de totale interaction avec le mouvement !Emmenée par Alain Coulombel, rédacteur et coordinateur du livre référence d’EÉLV BIEN VIVRE, actuel secrétaire national adjoint, chargé du projet et de la prospective, soutenue par Michèle Rivasi, Alain Lipietz, Yves Cochet et bien d’autres, notre liste est composée de militant.es et responsables de la région PACA, du Nord-Pas-de-Calais, Bretagne, Pays de la Loire, Midi-Pyrénées, Bourgogne, Languedoc-Roussillon et Centre-Val de Loire. Elle associe toutes les compétences nécessaires à l’exécutif — et non « la direction », les mots ont un sens ! — d’EÉLV : communication, place des régions et des territoires, animation des Assises de l’écologie et des solidarités, engagement à l’international et dans la refondation de notre mouvement.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur le site du Souffle de l’écologie. Retouchons terre ! Plus d’infosVous y retrouverez, outre notre motion d’orientation générale, de multiples contributions écrites par nos signataires, ainsi que trois mini-clips présentant l’esprit du Souffle :

« EÉLV génération climat » (clip 51 s) s’inscrit dans une dynamique de conscience des effondrements en cours. « Le cœur social d’EÉLV » (clip 45 s) montre les écologistes socialement offensifs, ouverts à la galaxie écolo et aux gauches qui s’écologisent.

« Le Souffle d’EÉLV » (clip 1 mn19 s) aborde l’esprit de l’écologie politique dans toute sa diversité…Et pour nous contacter ou nous remettre votre procuration en cas d’absence au Congrès décentalisé : lesouffledelecologie@gmail.com